23.7 C
Paris
lundi, mai 16, 2022

Comment négocier le rachat de sa voiture auprès d’un garage ?

Pour vendre leur voiture, plusieurs propriétaires préfèrent se tourner vers des professionnels de l’automobile pour un rachat. Cette option leur permet de vendre le véhicule plus vite et de gagner ainsi plus de temps.

Si vous souhaitez également vendre votre voiture au bon prix auprès d’un garage, voici nos conseils.

Connaître l’estimation de votre voiture

Pour bien négocier le rachat de votre voiture, nous vous recommandons fortement d’avoir une estimation fiable de sa valeur réelle initiale. Pour la circonstance, deux cotes vous permettront d’estimer le prix du véhicule. Il s’agit notamment de la cote argus et de la cote du marché.

La première cote prend en compte trois critères, à savoir la gamme du véhicule, son kilométrage et le type de motorisation. Quant à la deuxième, celle du marché, elle vous permet d’effectuer un calcul selon les prix de vente réellement pratiqués.

Pour avoir une idée précise de la valeur de votre voiture, vous pouvez utiliser des outils d’estimation en ligne. Ils vous permettront de vous montrer encore plus sûr lors de votre échange avec les professionnels.

Proposer une voiture bien propre

Pour fixer son prix de reprise, le professionnel s’appuie également sur l’état du véhicule. Se mettant à la place des futurs acquéreurs, il prend le soin de noter chaque défaut du véhicule. Cela lui permet de déduire les éventuels frais de remise en état.

C’est l’une des raisons pour lesquelles nous vous conseillons d’entretenir votre voiture autant que possible afin de la présenter propre au garagiste. Si vous aviez l’habitude d’en prendre soin, vous pouvez lui montrer vos factures d’entretien. Cela lui servira de preuves.

Opter pour le rachat en contrepartie d’un achat

Certains concessionnaires accepteront de reprendre votre voiture à condition que vous en achetiez une autre (neuve ou d’occasion) auprès d’eux. Cette option vous avantagera dans la mesure où vous aviez prévu réinvesti la somme de la voiture reprise dans l’acquisition d’un autre véhicule.

Dans ce cas d’espèce, la négociation s’effectue plus facilement. Ceci est d’autant plus vrai lorsque la voiture que vous souhaitez acheter est de la même gamme que l’ancienne. En réalité, le professionnel calcule et compare sa marge sur la vente du véhicule repris et sur celle du véhicule neuf.

Être assez convaincant

Pour finir, lors de ces rendez-vous, nous vous conseillons d’être le plus transparent possible. Vous pouvez préparer vos arguments assez tôt afin de conforter votre interlocuteur dans son choix. Dans vos propos, faites l’éloge de la marque. Montrez aussi au professionnel que vous avez pris l’habitude d’entretenir votre berline.

Voilà, vous savez désormais comment réussir à vendre votre voiture auprès des professionnels de l’automobile. À vous de jouer votre partition pour de belles expériences !

Articles similaires

Derniers Articles