10.5 C
Paris
vendredi, octobre 7, 2022

Comment trouver un médecin de garde le dimanche ?

Une urgence médicale peut survenir à tout moment. Il peut s’agir de blessures soudaines ou de maladies graves pouvant causer un préjudice important. Demander une aide médicale immédiate peut donc être une bonne façon de sauver la vie d’une personne.

Dans le corps médical, les médecins de garde sont censés répondre à ce type de situations à tout moment pendant leur service. Découvrez comment faire appel à un médecin de garde le dimanche.

Composez le 116 117, ou appeler le 15 des numéros spécifiques

Le 116 117 est un service que vous pouvez appeler si vous avez besoin d’une aide ou d’un conseil médical urgent. Le numéro est fonctionnel 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Les appels sont gratuits depuis les téléphones fixes et mobiles.

Si vous vous sentez mal, il suffit de demander une assistance médicale auprès des autorités compétentes. Le service du 116 117 est composé d’une équipe de conseillers parfaitement formés, soutenus par des infirmières et des ambulanciers expérimentés.

Ils vous posent des questions pour évaluer nos symptômes, puis vous prodiguent les conseils de santé dont nous avons besoin. Ils peuvent également vous orienter vers un service local qui sera en mesure de nous apporter la meilleure aide possible. Il peut s’agir d’un médecin de garde, d’un centre de soins d’urgence ou d’une pharmacie qui ouvre tard.

Dans la mesure du possible, l’équipe du 116 117 vous prendra un rendez-vous ou vous transférera directement vers les personnes auxquelles s’adresser. Le 116 117 peut également vous indiquer où trouver le médecin, le pharmacien ou le dentiste le plus proche.

En cas de doute ou lorsque vous ne cernez pas la gravité de l’urgence, vous pouvez faire appel à un médecin du SAMU en composant le 15. Le SAMU est de garde 24 heures sur 24 et sera prêt à vous écouter.

Tournez-vous vers les centres sans rendez-vous

Ces centres traitent les maladies et blessures mineures telles que les infections, les coupures et les fractures. Principalement dirigés par des infirmières, la plupart des centres sont ouverts tous les jours de l’année et sont accessibles à tous.

Il est inutile de s’inscrire ou de prendre rendez-vous. Toutefois, certains de ces centres ne traitent pas les enfants. Il est donc préférable de le vérifier avant de s’y rendre.

Considérés comme un service complémentaire aux services de médecine générale et aux urgences, les centres sans rendez-vous ne sont pas conçus pour traiter les problèmes mettant immédiatement la vie en danger. Vous trouverez le numéro de téléphone du centre sans rendez-vous le plus proche dans votre annuaire téléphonique local ou via le 116 117.

Articles similaires

Derniers Articles