19.7 C
Paris
mardi, mai 17, 2022

Quel écran de vidéoprojecteur choisir pour sa salle de cinéma à la maison ?

Voulez-vous faire installer un vidéoprojecteur chez vous pour profiter de belles images tout au long de vos parties cinémas ? Il existe plusieurs types de vidéoprojecteurs que vous pouvez sélectionner.

Cependant, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères pour faire un excellent choix. Nous vous aidons à cet effet à choisir un vidéoprojecteur pour votre salle de cinéma à la maison.

Opter pour un écran de projection fixe ou enroulable

Pour une salle de cinéma home dédié, le choix d’un écran de projection fixe est plus adapté.

En effet, ce type de vidéoprojecteur est très pratique et vous donne la possibilité de profiter de plusieurs perspectives. Ainsi, vous avez la possibilité de :

  • dissimuler plusieurs enceintes
  • utiliser une toile transsonore
  • contrôler la directivité de la toile grâce à la présence de cadre.

De même, l’écran de projection fixe a l’avantage de bénéficier de la meilleure géométrie, c’est-à-dire que les tailles disponibles sont importantes. Par ailleurs, ce type d’écran vous permet de repartir de manière uniforme l’intensité lumineuse projetée.

Vous pouvez également choisir un écran de projection enroulable pour votre salle de cinéma. Facile à installer, ce type d’écran est disponible sous forme manuelle ou motorisé avec un carter encastrable. Il disparaît dans votre décoration et n’apparaît qu’au moment du visionnage.

Ce genre de vidéoprojecteur est très pratique. Par contre, celles transportables sont pour un usage occasionnel et ne conviennent donc pas pour votre salle de cinéma.

Choisir la taille et le format du vidéoprojecteur

Après avoir choisi le type de vidéoprojecteur idéal pour votre salle de cinéma, il convient de choisir les dimensions appropriées. En effet, la taille et le format de l’écran fixe dépendent de l’utilisation que vous voulez en faire.

La taille

La taille de votre vidéoprojecteur doit tenir compte :

  • de vos préférences personnelles
  • du recul disponible dans votre pièce
  • de l’espace de votre salle de cinéma.

Ainsi, il est conseillé de choisir un écran fixe avec une largeur du champ de visionnage horizontal comprise entre 30 et 40 degrés.

Le format

Le choix du format dépend de vos préférences en matière de film, c’est-à-dire le genre de film que vous aimez regarder. Ainsi, il est préférable de choisir un format 4/3 pour les anciens films et un format 16/9 pour les films au format large.

Le choix du type de toile

Le choix du type de toile est aussi déterminant dans la sélection de l’écran d’un vidéoprojecteur. Il existe à cet effet plusieurs types de toiles. Nous avons entre autres : les toiles techniques et les toiles classiques blanc mat.

Pour votre salle de cinéma à la maison, la toile blanc mat est plus appropriée, car il permet de réfléchir la lumière du vidéoprojecteur de manière uniforme.

Si vous êtes plutôt fan des projections 3D, il est préférable de choisir une toile technique qui compense la baisse de luminosité de l’image grâce à son excellent potentiel réflectif.

Articles similaires

Derniers Articles