31.5 C
Paris
samedi, août 13, 2022

Lutter contre la faim : comment s’y prendre au quotidien ?

Lutter contre la faim, nous aimerions tous y contribuer et pourtant, nous ne faisons pas toujours tout ce que nous pouvons, parfois par manque de moyens ou de connaissances.

Quel est le lien entre développement durable et lutte contre la faim ? Comment agir au quotidien ? Aujourd’hui, nous faisons une petite piqûre de rappel.

En quoi le développement durable participe-t-il à lutter contre la faim

L’objectif du développement durable vise à mettre fin à la faim dans le monde et, pour ce faire, il faut prendre soin de toutes les ressources naturelles. Nous devons rechercher et découvrir comment combattre et éradiquer la faim dans le monde.

Nos ressources subissent un processus rapide de dégradation dû aux processus de surexploitation ainsi qu’au changement climatique. Le changement climatique et la surexploitation des ressources naturelles ont un impact direct sur la capacité des populations à produire de la nourriture.

Le déclin de la biodiversité ou les événements extrêmes tels que les sécheresses ou les inondations ont un impact majeur sur la production végétale et animale dans de nombreux pays. Lorsque l’industrie primaire est le principal moyen de subsistance économique, les effets sont encore plus dévastateurs.

Le manque de nourriture et la faim entravent le développement normal des pays et, par conséquent, la pauvreté augmente et des millions de personnes sont contraintes d’émigrer. La faim et la malnutrition rendent les personnes moins productives et plus sujettes aux maladies, de sorte qu’elles sont souvent incapables d’augmenter leurs revenus et d’améliorer leurs moyens de subsistance.

Que pouvons-nous faire pour lutter contre la faim ?

En premier lieu, vous pouvez réfléchir et diffuser des idées pour lutter contre la faim. Plus les gens s’impliqueront, plus les solutions seront nombreuses. Regardez autour de vous. Dans votre ville ou votre quartier, vous pouvez certainement faire don de denrées non périssables aux organisations caritatives proches de chez vous. Il n’est pas nécessaire que ce soit pour une campagne ponctuelle.

De nombreux endroits luttent contre la faim chaque jour de l’année en collectant de la nourriture et en la distribuant aux personnes les plus démunies. En France, on pense rapidement aux restaurants du Coeur mais aussi à Action contre la faim, une association humanitaire contre la faim dans le monde par exemple. Votre expérience professionnelle et votre expertise peuvent être d’une grande aide dans la lutte contre la faim.

De nombreuses banques alimentaires ont besoin de professionnels de différents secteurs pour sensibiliser aux besoins et faire connaître la situation mondiale à un plus grand nombre de personnes. Vos connaissances peuvent les aider à prendre des décisions et à mettre en œuvre des initiatives efficaces. Achetez des produits locaux, soutenant ainsi les agriculteurs et les petits producteurs locaux.

De cette façon, vous soutiendrez une production alimentaire mondiale plus durable. N’oubliez pas non plus de toujours consommer de manière durable : n’achetez que les aliments dont vous avez besoin.

 

 

La lutte contre la pauvreté et la faim est l’un des plus grands défis de l’humanité. Si le changement climatique n’est pas maîtrisé, l’objectif sera de plus en plus éloigné. N’oubliez pas que vous pouvez faire beaucoup pour prévenir cet avenir par vos gestes. Recherchez comment combattre la faim dans le monde.

En plus des actions mondiales, les efforts individuels peuvent être décisifs pour inverser cette situation à long terme.

Articles similaires

Derniers Articles