8.1 C
Paris
lundi, octobre 25, 2021

Quels équipements acheter pour créer un home studio ?

Créer un home studio est plus facile que ce que beaucoup de personnes pensent. Il faut juste disposer des équipements nécessaires, ces derniers sont simples et très accessibles.

Si vous comptez monter votre home studio, voici les équipements que vous devez acheter.

Un ordinateur

Le premier matériel auquel vous devez penser pour l’installation de votre home studio est l’ordinateur de studio. Il vous servira de support pour les enregistrements numériques de musique ainsi que pour le mixage.

Cet équipement est indispensable pour stocker tous vos fichiers et pour télécharger les logiciels utilisés dans un studio. Afin de remplir ce rôle, l’ordinateur que vous choisissez doit avoir une très bonne capacité et de bonnes performances.

Il faut que sa puissance permette de procéder à une utilisation très intense que ce soit en matière de la mémoire RAM ou de la rapidité de son processeur.

Une station audionumérique DAW

Le DAW (Digital Audio Workstation) est un logiciel couramment utilisé dans un home studio. Il permet de faire la prise des sons et de passer à leur mixage. C’est avec ce logiciel que vous pouvez réaliser des modifications sur les enregistrements de toutes les manières possibles.

Vous pouvez insérer des effets et ajuster le signal sonore. Il vous donne assez de liberté pour produire des œuvres musicales uniques et personnalisées. Il existe des logiciels gratuits et payants, à vous de choisir celui qui propose les options les mieux adaptées à votre travail.

Des enceintes de monitoring

Elles sont différentes des enceintes utilisées généralement pour un ordinateur ou pour un poste téléviseur à la maison. Elles sont les plus appropriées pour le travail effectué dans un home studio. La particularité des enceintes de monitoring est qu’elles produisent des fréquences plus plates, cela confère une certaine neutralité au son que vous écoutez.

Avec cet équipement, vous êtes du jugement que vous vous portez sur un enregistrement. Vous savez exactement s’il est nécessaire de faire des ajustements ou non.

Une interface audio

Il s’agit de la carte son, il est sous la forme d’un boîtier que vous pouvez relier à votre ordinateur. Il assure de nombreuses fonctionnalités comme la pré-amplification, la conversion des signaux, l’amplification du casque et même les sorties d’enceintes.

Concrètement, avec l’interface audio, vous avez la possibilité de faire le branchement de vos instruments et de transformer le signal analogique en signal numérique. Il est équipé de sorties utiles pour le branchement des câbles et des enceintes.

Des casques audio

Pour un début, vous pouvez utiliser un seul casque audio pour l’écoute de vos enregistrements.

Ce matériel est nécessaire pour écouter les sons sans que les bruits extérieurs n’interfèrent. Il en existe deux sortes : les casques ouverts et les casques fermés. Les casques fermés sont recommandés pour écouter des bandes de bon pendant l’enregistrement.

Le bruit extérieur est complètement réduit et vous pouvez ainsi faire une bonne analyse. Le casque ouvert quant à lui vous permet de percevoir un son de haute qualité avec une légère réduction du bruit externe.

Des microphones

Ce sont des équipements indispensables pour un home studio. En effet, avec les microphones vous pouvez synthétiser les voix et le son des différents instruments. Il existe une multitude de modèles proposés par les marques.

Il vous revient de faire votre choix en fonction du type, de la forme ou du prix.

Articles similaires

Derniers Articles