26.5 C
Paris
samedi, août 13, 2022

Quel visa demander pour aller en Chine ?

Généralement, se rendre en Chine est subordonné à l’obtention d’un visa. Il en existe officiellement deux principales catégories selon votre statut et le motif de votre visite : ordinaires et diplomatiques.

Nous vous donnons les détails sur ces deux visas.

Les visas ordinaires

Le visa ordinaire se décline en plusieurs types. Il s’agit respectivement de : L, F, M, Z, X (X1, X2), C, J (J1, J2), G, D, Q (Q1, Q2), S (S1, S2) et R.

Le visa L

Il s’adresse aux étrangers en voyage en Chine pour motif touristique. Sa durée de validité est comprise entre 30 et 90 jours.

Le visa visite F

Il est destiné aux étrangers voyageant en Chine pour des raisons non commerciales telles que les séminaires, les colloques internationaux, ou des recherches entre autres. Pour un séjour compris entre un et trois mois vous pouvez l’obtenir.

Le visa M

Il convient pour des étrangers venus en voyage d’affaires en Chine. Si vous achetez des marchandises, ou si vous venez en mission de la part de votre employeur, c’est le type qu’il vous faut.

Le visa Z

Si vous partez en Chine pour y travailler, c’est le type qu’il vous faudra aux membres de votre famille qui vous accompagnent et vous.

Le visa X

Il est requis pour vous si vous allez en Chine pour raisons d’études ou encore de recherche. Si votre séjour s’étend sur plus de 180 jours vous prendrez le visa X1 et dans le cas contraire le visa X2.

Le visa C

Si vous faites partie de l’équipage d’une mission internationale d’aviation, de navigation ou de transport terrestre, c’est ce qu’il vous faut.

Le visa J

Journaliste, si vous partez en Chine pour un travail temporaire ou permanent il vous est destiné. Si vous êtes en poste depuis un an vous aurez le visa J1. Pour une mission temporaire d’au maximum un mois vous aurez le J2.

Le visa G

Il est réservé aux étrangers en transit par la Chine pour d’autres destinations.

Le visa D

Nous vous le conseillons si vous ambitionnez de vivre en Chine de façon permanente.

Le visa Q

Vous aurez droit à celui-là si vous allez visiter des familles chinoises, ou votre conjoint(e) ou pour des raisons personnelles. Obtenez le Q1 pour un séjour excédant 180 jours et le cas contraire le Q2.

Le visa S

Si vous êtes parents d’étrangers étudiants ou travaillant en Chine, c’est ce qu’il vous faudra. S1 pour plus de 180 jours et S2 le cas contraire.

Le visa R

Si vous détenez des compétences hautement qualifiées sollicitées d’urgence, il vous le faut avant de vous rendre en Chine.

Les visas diplomatiques

Si vous vous êtes un représentant gouvernemental, un membre des missions diplomatiques ou encore des Nations Unies en Chine c’est le visa qu’il vous faut.

En résumé, avec ces détails que nous vous avons présentés vous savez désormais quel visa demandé pour aller en Chine.

Comment bien préparer son voyage vers la Chine ? 

Lorsque l’on se rend dans un pays se trouvant dans un autre continent, il est important de bien se renseigner en amont. Et oui, tous les pays ne fonctionnent pas comme l’Europe et vous demanderont beaucoup plus de formalités pour vous y rendre. 

Comprendre tout cela est assez complexe et vous demandera de la précision et de l’attention. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons mis à votre disposition le guide qui suit. Il comprend de nombreuses informations essentielles à savoir et à prévoir pour une anticipation parfaite. 

D’abord, vous verrez comme anticiper la demande de toutes sortes de visas auprès du pays en questions. Puis, vous verrez comment vous préparer par rapport à la Covid-19 ainsi qu’à votre visite une fois sur place. 

Anticiper sa demande de Visa

Une des premières difficultés rencontrée par les touristes souhaitant se rendre en Chine est la demande de Visa. Il est bien connu que celle-ci est moins difficile sur le Vietnam, par exemple, et change du tout au tout. Essayez de ne pas procéder à des comparaisons rapides et pensez à bien vous renseigner. 

Vous trouverez, en plus des informations se situant plus haut, des renseignements complémentaires sur le sujet en faisant des recherches par le biais de votre moteur de recherche favoris. De nombreux anciens vacanciers s’amusent à parler de leurs expériences et à vous les partager pour rendre la vôtre bien plus simple et aisée. 

Les formalités relatives à la Covid-19

Depuis quelques années maintenant, de nouvelles règles se sont ajoutées pour se rendre dans des pays lointains. Et oui, vous avez sûrement entendu parler de la Covid-19. Celle-ci oblige désormais les voyageurs à réaliser des tests et à se protéger au maximum. Voici les procédures que vous devrez réaliser dans le cadre de cette maladie : 

  • Faire tous vos vaccins contre la Covid-19 ;  
  • Vous faire tester dès que l’on vous le demande ; 
  • Vous protéger au maximum en utilisant des masques ; 
  • Réaliser 7 jours de quarantaine obligatoire dès votre arrivée.

Toutes ces règles peuvent évoluer, à vous de vous tenir au courant sur les sites d’actualités. 

Que visiter en Chine ? 

Une fois que toutes les exigences et tâches administratives seront réalisées, vous pourrez vous concentrer sur le plaisir du voyage et commencer à le planifier. Bien sûr, n’oubliez pas de compter dans votre temps de croisade les sept jours de quarantaines. Ceux-ci pourront vous servir à prendre du temps pour vous et à vous concentrer sur vous-même. 

Nous vous invitons à préparer tout de même votre circuit en amont. Pour cela, voici quelques conseils que nous sommes ravis de vous partager. 

Les campagnes chinoises

Les campagnes chinoises sont très particulières et très magiques. En effet, totalement différentes de ce que l’on peut voir en France, en Europe ou même en Amérique, ces dernières savent charmer grâce à leur côté décalé et très traditionnel. 

Entre rizières, population accueillante et verdure flamboyante, vous ne serez pas déçus par ce voyage et voudrez revenir dès que possible. En plus d’un voyage, il s’agira ici d’une réelle expérience. 

Vivez au rythme des Pékinois en plein cœur de la capitale

Une fois que vous aurez fait le tour de la campagne chinoise, le mieux est de rejoindre Pékin et de visiter tout ce qu’il a à vous offrir. Cette ville est réputée pour ses mets succulents ainsi que ses échoppes si typiques et charmantes. Ces dernières sauront contraster à la perfection avec les nouveaux gratteciel et les temples. De quoi découvrir un nouveau monde et une ville aux milles et unes facettes.  

Articles similaires

Derniers Articles