32.8 C
Paris
vendredi, août 12, 2022

Quels compléments alimentaires prendre pour mieux dormir ?

Pour traiter l’insomnie ou d’autres troubles de sommeil qui vous causent d’énormes ennuis de santé, vous pouvez prendre des compléments alimentaires. Ils sont pour la plupart faits à base de plantes aux propriétés sédatives ou d’acide aminé.

En voici quelques-uns qui sont très efficaces pour retrouver un sommeil réparateur.

Les compléments riches en mélatonine

On retrouve la mélatonine dans des centaines de plantes. Les compléments alimentaires ayant pour principe actif la mélatonine sont commercialisés sous la forme de gélules ou de comprimés. Encore connue sous le nom de « l’hormone du sommeil« , la mélatonine est synthétisée par le cerveau grâce à la glande pinéale.

Elle permet de réguler le cycle de votre sommeil et de veille en tenant compte de la luminosité du jour et sa durée. Étant donné qu’il s’agit de l’hormone du sommeil, il est tout à fait possible d’émettre l’hypothèse selon laquelle sa supplémentation traite les troubles du sommeil.

La mélatonine facilite l’endormissement, prévient les effets du décalage horaire et limite les réveils nocturnes.

La valériane

C’est une plante somnifère aux propriétés sédatives, relaxantes et apaisantes. Elle permet de traiter les principales causes des troubles de sommeil (le stress, l’anxiété, la nervosité, la dépression, etc.). Son utilisation vous permet de trouver le sommeil sereinement et d’améliorer sa qualité.

Ce complément alimentaire également présent sous l’aspect de gélules est très efficace pour soulager les troubles bipolaires. Il s’agit d’une maladie psychiatrique qui se manifeste par des phases d’excitation et de dépression.

Durant la période d’excitation qui peut durer des jours, elle entraîne une insomnie prolongée chez le malade. Vous pouvez vous servir de la valériane pour faire le traitement.

La passiflore

C’est une magnifique plante avec des fleurs aux couleurs éclatantes. Ces effets sédatifs et anxiolytiques font sa renommée. La passiflore est administrée à faible dose par voie orale sous forme de thé ou d’infusion.

De cette façon, elle favorise un sommeil réparateur et très relaxant. Il est possible que vous retrouvez des extraits de plantes de passiflore sous une forme séchée ou de comprimé.

Ils servent à induire le sommeil lorsqu’ils sont consommés avant l’heure du coucher ou après un réveil nocturne. La passiflore est un excellent complément alimentaire pour calmer l’angoisse.

Les acides aminés

Pour réussir à retrouver le plaisir des nuits paisibles, nous vous conseillons d’acheter des compléments alimentaires faits à base de tryptophane et de L-Théanine. Il s’agit de deux acides aminés capables de réduire l’état de stress et de réguler le sommeil.

Le premier synthétise la sérotonine, l’hormone qui facilite l’endormissement et lutte contre les troubles dépressifs. Le second agit directement sur le cerveau en réduisant les sensations de fatigue permanente.

Il détend et relaxe l’organisme pour bien préparer le sommeil. On le retrouve principalement dans les feuilles de thé, d’où il est extrait pour en faire des comprimés.

Articles similaires

Derniers Articles