7.2 C
Paris
mercredi, décembre 1, 2021

Une salle de jeux pour toute la famille

Avec l’arrivée de l’hiver, les activités à l’extérieur sont naturellement moins faciles. Si la neige est une source d’amusement inépuisable, elle ne tombe pas partout. Il existe alors une parade magnifique pour amuser les petits et les grands sans encombrer la maison : la salle de jeux.

Bien entendu, nous n’avons pas tous une pièce vide et à disposition.

Mais, une cave saine, un grenier, ou une partie du salon peuvent être aménagés avec de l’huile de coude et l’aide de toute la famille. Voici quelques astuces qui vous aideront à transformer une pièce ou une partie de celle-ci en salle de jeux pour tous.

Trouver un endroit pour la table de jeu

Voici la première étape. Si vous n’avez pas de grenier ou de cave, une partie d’une pièce assez grande fera l’affaire. Le plus important sera avant tout la table de jeu. Ce sera le centre névralgique de la salle, permettant de jouer aux jeux de sociétés ou de cartes. La table n’a pas besoin d’être immense, prévoyez environ un mètre entre chaque joueur et une table pas trop haute. Il faut en effet privilégier le confort à l’esthétique.

Après tout, on risque bien de passer des heures attablés à celle-ci. Une fois que votre table et vos chaises confortables sont posées. On peut passer à l’habillage de celle-ci.

Habiller la table

Plusieurs options s’offrent à vous pour transformer une table de bois en table de jeu. Vous pouvez acheter un tapis et le fixer. Il existe aussi des nappes qui s’adaptent à bon nombre de tables. Cette option vous permettra de changer le tapis de jeu en fonction des activités. Vous jouez à un jeu de société mettant en scène des chevaliers ? Un décor avec un château sera du plus bel effet ! Vous voulez reproduire les tables pleines de mystères et d’enjeux dans les films ? Des tapis faits pour le blackjack, le poker ou la roulette existent.

En somme, vous aurez l’embarras du choix. La sensation sera bien moins agréable qu’avec un tapis fixé à la table, mais la versatilité compense ce défaut. Si vous avez l’intention de varier les jeux, optez pour les tapis ou les nappes non fixés.

C’est avec les détails que l’on fait une vraie salle de jeux, et les produits en eux-mêmes peuvent être une occasion de vous démarquer.

Des jeux originaux

Vous aimez le Monopoly ? Il existe des centaines de versions différentes. Pourquoi prendre le classique que tout le monde connaît ? Vous surprendrez vos convives tout en assurant une compréhension immédiate des règles du jeu.

Dans le même temps, vous ne pouvez pas vous contenter du classique jeu de cartes quand il en existe de toutes les formes et les tailles. Là aussi, ce sera l’occasion de donner une identité à votre coin ou salle de jeux sans avoir à dépenser énormément.

Bien entendu, une petite étagère ou un placard, en fonction du nombre de jeux, sera le bienvenu pour ne pas laisser un bazar ambiant. Cela aura en plus l’avantage de donner un cadre spécifique aux enfants pour le jeu. Avec un espace dédié, vous pourrez enfin dire adieu aux jouets qui traînent partout.

La luminosité pour changer l’atmosphère

Dans le cas où vous décideriez d’aménager une partie d’une pièce, vous n’avez pas besoin de changer la peinture ou l’environnement totalement pour délimiter l’espace de jeu.

Un jeu de lumière suffit amplement à instituer une atmosphère différente autour de la table de jeu. Lumière forte et vive pour les jeux de société demandant de la vitesse et de la réactivité, lumière plus chaleureuse et douce pour un jeu plus calme. Lumière très tamisée pour les parties de cartes endiablées jusqu’au bout de la nuit. Lumière chaude pour accompagner vos parties de jeux sur la console que vous avez vous-même fabriquée.

Plus que la décoration, c’est bien la lumière que donnera à votre table de jeu une ambiance toute particulière.

 Avec ces quelques conseils très simples à mettre en place, vous pouvez donc aménager une pièce ou un espace pour toute la famille. Voilà un lieu de convivialité et d’amusement qui renforcera les liens que vous avez avec vos proches.

Après tout, rien de mieux qu’une bonne partie pour révéler les tempéraments de chacun. Qui est mauvais joueur ? Qui excelle au Trivial Pursuit ? Vous allez bientôt le savoir !

Articles similaires

Derniers Articles