17.1 C
Paris
mercredi, août 4, 2021

Les trottinettes électriques sont-elles bonnes pour l’environnement ?

Les trottinettes électriques constituent de nos jours un mode de locomotion tendance. Peu encombrantes et assez rapides, elles permettent de gagner du temps sans vraiment faire un grand effort.

Mais qu’en est-il de leur impact sur l’environnement ? Les trottinettes électriques contribuent-elles à sa préservation ? On vous apporte la réponse.

Les impacts positifs des trottinettes électriques sur l’environnement

Les trottinettes électriques ont un impact avantageux pour l’environnement. Voici quelques-uns de ces bénéfices.

Une machine respectueuse de l’environnement

Selon de nombreuses études, les moyens de transport traditionnels comme les trains ou la voiture constituent les premières causes de la pollution de l’air.

Cela n’est d’ailleurs pas surprenant lorsqu’une récente étude prouve que ces engins émettent environ 39 % de CO2. Le train à grande vitesse produit à lui seul plus de 4 kg de dioxyde de carbone.

Par contre, comparativement à une auto, la trottinette électrique ne pollue pas l’environnement.

En effet, ce moyen de déplacement n’utilise pas de carburant pour son fonctionnement, ce qui produit peu de dioxyde de carbone. Selon une récente étude, les émissions de dioxyde de carbone associées aux batteries des trottinettes électriques sont d’environ 126 g CO2/km.

Seul le vélo classique produit moins de particules de CO2 que la trottinette. De plus, la trottinette électrique produit moins de nuisances sonores.

Une batterie écologique et amovible

Pour mesurer l’impact écologique des trottinettes électriques, la question de la batterie est très importante. Il faut également prendre en compte la recharge de cette machine. En effet, pour les trottinettes électriques, 43 % de l’empreinte carbone est liée à l’utilisation de véhicules en vue de leur recharge.

La même source révèle que 50 % de l’empreinte carbone est due à la fabrication de la trottinette et à l’extraction des matériaux.

Pour limiter ces chiffres, il suffit de changer la batterie au lieu de remplacer toute la trottinette. Les batteries de ce moyen de déplacement offrent également la possibilité d’être recyclées. Cela vous permet d’éviter que leurs composants ne polluent l’environnement. Consultez ce guide pour en savoir plus.

Les inconvénients de l’utilisation des trottinettes électriques sur l’environnement

Ce qui pose problème n’est pas l’utilisation des trottinettes électriques, encore moins leur recharge, mais plutôt leur conception.

En effet, la fabrication de ces engins et de leurs batteries nécessite l’exploitation des terres rares. Il s’agit des métaux qu’on retrouve abondamment dans la croûte terrestre, mais en faible quantité dans les minéraux.

S’ils sont très recherchés pour la fabrication des produits de haute technologie, l’extraction et le traitement de ces métaux polluent cependant les écosystèmes. Ils produisent également assez de déchets toxiques.

Aussi, l’empreinte carbone s’alourdit nettement en ce qui concerne les services de location des trottinettes électriques. En effet, ce service nécessite que les trottinettes déchargées soient récupérées par camion tous les soirs afin de les recharger pendant la nuit. Le bilan carbone peut alors atteindre entre 150 g à 200 g.

En définitive, l’utilisation des trottinettes électriques est un moyen efficace pour réduire son impact sur l’environnement.

En ce qui concerne les services de location, il convient de limiter la distance effectuée pour récupérer les trottinettes en vue de leur recharge.

Articles similaires

Derniers Articles