25.4 C
Paris
lundi, juin 5, 2023

3 façons d’utiliser une vidéo de suivi de chantier

Le suivi de chantier vidéo peut être réalisé sous plusieurs formats, le reportage photo/vidéo, un timelapse (une animation vidéo réalisée à partir de photographies d’un chantier prises à intervalle régulier sur une période plus ou moins longue et sous différents angles), des prises de vues par drone.

Devenu une arme marketing efficace pour les entreprises de construction, nous allons voir comment nous pouvons exploiter cet outil.

Un outil de relation client

Offrir à votre client la possibilité de voir en temps réel ce qui se passe sur son chantier et son évolution est un gage de sérieux et de transparence.

Mais c’est également un moyen d’interaction puissant avec l’ensemble des intervenants sur votre chantier pour apporter des modifications et contrôler l’avancée de la construction. Reposant sur des photographies horodatées, le timelapse de chantier permet à votre client de se constituer une photothèque complète de la construction de son bâtiment/ouvrage.

La captation par drone, via une entreprise spécialisée comme celle-ci concède une vue d’ensemble pertinente pour observer l’évolution.

Un outil de communication

Les plateformes de suivi de chantier incluent aujourd’hui la fonctionnalité de partager le timelapse en temps réel sur votre site Internet et vos réseaux sociaux et par conséquent à destination des clientèles B2B et B2C.

Vous apportez la preuve de votre savoir-faire, de votre capacité d’innovation et de votre sérieux en interne comme en externe en temps réel. Outil de promotion, le film de suivi de chantier est aujourd’hui un atout marketing puissant utilisable par l’intégralité des corps d’état de votre ouvrage.

Utile en ligne, il sera votre porte-parole sur les stands lors des salons professionnels auquel votre société participera. Quant au reportage photo/vidéo, il vous sera nécessaire lorsque que vous souhaiterez disposer d’une approche métier pour votre communication.

Un outil technique et commercial

La constitution d’un dossier d’appel d’offre est complexe et chronophage. Et désormais les collectivités n’hésitent pas à demander des preuves en image de vos précédentes constructions. Le timelapse de chantier et la prise de vue par drone interviennent précisément dans ce cas.

Si vous avez réalisé un suivi vidéo sur plusieurs chantiers, vous aurez constitué une importante banque d’images de chaque phase. Il ne vous restera plus qu’à choisir parmi les clichés les plus pertinents pour concevoir votre mémoire technique.

Utile techniquement, la vidéo de suivi de chantier est précieuse pour vos forces commerciales. Vos collaborateurs peuvent promouvoir sur leur tablette, leur smartphone ou leur ordinateur portable votre savoir-faire, valoriser l’image de votre entreprise et se démarquer de leurs concurrents.

Peu importe la manière dont vous utiliserez votre film, suivre un chantier en photo et vidéo requiert un matériel résistant (poussière, humidité), de pointe, le professionnel qui le maitrisera et sera compétent pour exploiter les images captées.

Idéalement un freelance qui disposera de toute la flexibilité fondamentale pour s’adapter à votre planning et faire preuve de réactivité. Enfin, faites également appel à une équipe de professionnels pour la diffusion de votre vidéo sur les réseaux sociaux.

Mettre en ligne vos publications prend du temps. Faire confiance à une équipe de community managers freelance vous évitera les faux-pas et pérennisera votre image de marque.

Articles similaires

Derniers Articles