4.9 C
Paris
vendredi, décembre 2, 2022

Quelle est l’importance de l’accompagnement à la parentalité ?

La parentalité est un travail de tous les instants, et son apprentissage commence dès lors que l’on apprend l’heureux événement. Si pour beaucoup, cela vient naturellement, il peut arriver d’éprouver quelques difficultés pour s’adapter à ce nouveau rôle de parents.

Que ça pour une raison psychologique, ou encore physique, un accompagnement à la parentalité peut être proposé pour guider et aiguiller les parents à tenir leur rôle dans les meilleures conditions possibles.

En quoi consiste l’accompagnement à la parentalité ?

Les difficultés liées à la parentalité ne sont plus un tabou, et pour aider les parents à assumer et à remplir pleinement leur fonction, permettant ainsi à l’enfant de s’épanouir dans un cadre de vie sain et propice au développement, de nombreux professionnels de la petite enfance sont disposés à accompagner les parents.

Si auparavant, ces aides étaient exclusivement orientées vers l’enfant, désormais, il y a une prise de conscience de l’importance d’aider les parents, pour qu’eux-mêmes puissent faire de leur mieux avec les enfants. Bien évidemment, ces professionnels sont là pour aider, tout en respectant la nature des particularités culturelles et leur vision du sens de la famille.

L’accompagnement à la parentalité est un ensemble d’actions mis en place par les organismes étatiques et associatifs, pour soutenir les parents qui éprouvent des difficultés passagères ou prolongé dans l’éducation de leur enfant. Le dispositif mis en place par la CNAF a mis en place des aides pour accompagner les parents pour accueillir leur enfant, pour appuyer les parents dans leur éducation, ou encore soutenir la famille dans le cas d’une déchirure familiale.

Pour y parvenir, plusieurs dispositifs sont mis en place avec :

  • Des professionnels de la puériculture ;
  • Des professionnels de la santé de l’enfant ;
  • Des pédopsychiatres ;
  • Des experts de la parentalité ;
  • Des aides sociales et familiales ;
  • Des éducateurs et des psychologues.

Dans quelle situation peut-on faire appel à un accompagnement à la parentalité ?

La parentalité désigne la relation qui existe entre un parent et son enfant, et ce, peu importe la structure de la famille et les spécificités qui peuvent exister. Il s’agit d’un lien sacré, et le but de l’accompagnement à la parentalité est que ce lien soit équilibré pour privilégier le développement de l’enfant, mais aussi pour que le parent se sente soutenu pour exercer au mieux son rôle.

Cet accompagnement peut intervenir dès la préparation de l’arrivée de l’enfant, avec des aides pour avoir tout le nécessaire pour s’occuper du nourrisson si les parents sont dans une situation de précarité.

De même durant les premiers mois, des soins de puériculture peuvent être apportés si la situation l’impose. Les parents peuvent avoir besoin de conseils concernant l’éducation de l’enfant, des professionnels pourront alors les orienter en leur indiquant les techniques et astuces pédagogiques concernant le cadre de vie (alimentation, sommeil, larmes, …).

De même des conseils concernant la nature de la relation parent-enfant peuvent être abordés avec des spécialistes du domaine. Un soutien est aussi apporté dans le cas où la situation des parents pourrait compromettre le bien-être de l’enfant (physique, affectif ou social) et son éducation.

Les parents peuvent aussi demander de l’aide lorsque l’enfant présente un handicap qui pourrait nuire à son intégration sociale, il en est de même quand la situation pourrait engendrer un isolement de la famille (précarité, famille monoparentale, rupture familiale).

Vers qui se tourner pour bénéficier d’un accompagnement à la parentalité ?

L’accompagnement à la parentalité est destiné à tous les parents pour intervenir lors de situation de vulnérabilité et durant les principales étapes de l’évolution des relations familiales. Pour avoir accès à cet accompagnement, il est nécessaire de demander des renseignements auprès des services sociaux de votre département ou région.

Mais ces acteurs de soutien à la parentalité sont très présents, cela passe par les personnes travaillant à la crèche qui sont formées pour être à l’écoute des parents, il en est de même pour l’école et autres structures accueillant les familles. Il existe aussi des associations et des lieux d’entraides en complément des dispositifs du gouvernement pour lutter contre la pauvreté.

Les parents, ainsi que les enfants pourront alors profiter d’entretiens avec des professionnels de la santé physique et mentale, une orientation vers des endroits d’accueil ou vers des services spécialisés (CAMSP, SMP, …).

Articles similaires

Derniers Articles