Comment faire sa chambre un espace de méditation ?

Comment faire sa chambre un espace de méditation ?

Quand il s’agit d’aménager un coin méditation, il n’est pas du tout nécessaire de faire un gros investissement. Certes, c’est d’abord votre espace personnel et vous pouvez le décorer comme bon vous semble.

Toutefois, il existe des choses incontournables qui doivent être présents dans votre coin méditation à la maison. Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas du tout chers.

Quels sont ces éléments importants ? Comment créer un espace de méditation qui favorise la motivation et la concentration ? Suivez le guide !

 

Choisir un endroit où vous pouvez vous sentir à l’aise

Ici, l’idée est de vous laisser guider par votre ressenti pour choisir le bon endroit pour méditer. Cela peut être le salon, la chambre, le jardin, la terrasse ou autre encore. Peu importe votre choix, il faut que ce soit une sorte d’oasis de tranquillité pour vous.

Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire de dédier une pièce entière à la méditation. C’est encore mieux si c’est faisable pour vous, mais en général, c’est quasiment impossible !

De ce fait, vous n’avez qu’à choisir un petit coin où vous pouvez retrouver votre intimité. N’hésitez pas à l’isoler des allées et à ne pas l’encombrer pour éviter autant que possible les distractions.

 

Bien choisir votre assise

Il semble important de préciser que votre espace de méditation n’a besoin que d’un coussin de méditation (zafus) et d’une couverture de yoga pour vous protéger du froid.

En effet, il existe de nombreux modèles de zafus : rondes, carrées, rectangles, en demi-lune, etc. Toutefois, il est également possible d’investir dans des bancs de méditation. Donc, choisissez ce qui vous convient le mieux !

 

Miser sur des éléments déco simples et naturels

Si vous voulez apporter une ambiance zen dans votre coin méditation, il est judicieux de le décorer avec des accessoires qui peuvent vous aider à vous relaxer.

Par exemple, vous pouvez ajouter des plantes vertes et de jolies bougies pour vous aider à vous détendre pendant les séances de méditation.

Il est également possible d’ajouter un cadre avec une citation ou une statuette pour vous aider à vous motiver. Vous pouvez également jouer avec les sens en ajoutant un diffuseur d’huile essentielle (lavande, encens, orange) dans votre coin méditation.

C’est particulièrement important si vous vous sentez stressée. Et pourquoi ne pas ajouter une enceinte Bluetooth pour pouvoir écouter de la musique douce de relaxation et de méditation ? Cela va vous aider grandement au lâcher-prise.

 

Adopter une lumière tamisée

Il faut savoir que l’hormone de la détente dépend entièrement de l’éclairage. Donc, plus il y aura de lumière forte dans votre coin méditation, plus il vous sera difficile de vous détendre. Voilà pourquoi il est conseillé d’adopter une lumière tamisée.

Installer une lampe de chevet s’avère une solution idéale. Sinon, vous pouvez orienter votre choix vers une guirlande lumineuse.

Et si vous ne voulez pas trop investir dans ces accessoires, il vous suffit d’allumer les bougies, mais dans ce cas, il vaut mieux privilégier les bougies parfumées afin de favoriser votre sensation d’expérience mystique.

 

Instaurer un rituel de méditation

Ici, l’idée est de faire en sorte que vous n’aurez pas à agencer et à réagencer votre espace de méditation à chaque fois que vous allez faire une séance. Sinon, vous serez démotivé. Donc, vous devrez instaurer un rituel de méditation.

Par exemple, il faut retirer les chaussures à l’entrée. Il faut allumer un bâton d’encens avant de méditer. C’est d’autant plus avantageux si vous partagez cet espace de méditation avec les membres de la famille.

De ce fait, votre coin méditation doit être toujours prêt à vous accueillir à chaque fois que vous le souhaitiez. Il doit être comme un espace sacré dans lequel tout le monde doit respecter le rituel.

La Redaction

Related Posts

Cuisine Conforama : les avantages et les inconvénients du fabricant

Cuisine Conforama : les avantages et les inconvénients du fabricant