4.9 C
Paris
vendredi, décembre 2, 2022

Comment soigner l’agoraphobie à l’âge adulte ?

L’agoraphobie est un problème psychologique qui se déclenche à l’âge adulte et qui se caractérise par la peur des lieux publics. Son traitement peut se faire de façon très spécifique.

Pour ce faire, nous vous recommandons des techniques qui se font suivant différentes approches. Voici des méthodes les plus efficaces pour soigner l’agoraphobie.

Suivre des séances de TCC

Nous vous conseillons la méthode TCC (thérapie cognitive et comportementale) qui est une solution très préconisée et efficace pour éliminer l’agoraphobie. Elle peut se réaliser avec plusieurs outils utiles mis à la disposition du patient. Cette méthode TCC est une technique de psychothérapie au cours de laquelle le psychologue vous invite à affronter les situations de stress.

Il vous fait d’abord réaliser les conséquences de l’agoraphobie sur votre quotidien. Ensuite, le spécialiste vous aide à connaître l’origine de votre phobie. Puis, vous bénéficiez de conseils avisés pour lutter contre ses symptômes. Cependant, vous devez effectuer des exercices pour adopter des comportements qui impactent positivement votre quotidien.

Le but de la technique TCC est d’élargir votre zone de confort. Cette thérapie vous permet notamment de réduire votre stress et d’éliminer votre peur des lieux fréquentés. Grâce à votre changement d’attitude, vous pouvez également mieux prévenir les crises de panique.

Suivre une sophrologie

La sophrologie est une méthode efficace que nous vous recommandons aussi pour traiter l’agoraphobie. Elle permet de diminuer ou d’éliminer le mal. La psychothérapie peut s’effectuer suivant des approches qui améliorent directement l’état mental de l’agoraphobie.

Par ailleurs, cette méthode lutte contre les situations de stress causées par l’agoraphobie. En effet, elle vous aide à relaxer grâce à des techniques comme la méditation ou encore la maîtrise de la respiration. La sophrologie vous permet également de mieux vous concentrer sur des pensées positives.

L’objectif est de contrôler les symptômes liés à l’agoraphobie. Il faut aussi savoir que la sophrologie est un traitement thérapeutique que vous pouvez suivre auprès d’un psychothérapeute.

Elle se compose notamment de diverses séances. Au cours de celles-ci, le spécialiste vous aide à connaître vos réactions psychologiques et corporelles face à des situations de stress. Il vous permet d’intégrer les techniques de relaxation efficaces contre l’agoraphobie.

Les traitements médicamenteux

Les médicaments font également partie des traitements que vous pouvez adopter contre l’agoraphobie. Les médecins prescrivent généralement des anxiolytiques et des antidépresseurs qui permettent de maîtriser l’anxiété et la sensation de peur.

Ainsi, ils vous aident à vous détendre et à réduire la fréquence des crises de panique. Toutefois, il est recommandé de les prendre en complément d’un traitement psychologique. L’objectif est de vous éviter les risques de dépendance à ces médicaments.

Articles similaires

Derniers Articles