4.9 C
Paris
vendredi, décembre 2, 2022

6 conseils pour améliorer sa productivité au travail

Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre productivité au travail.

Organiser ses tâches : listes et priorités

Sous la multitude de tâches à réaliser, il est facile de perdre du temps. Commencez votre journée en inscrivant la liste des tâches à réaliser dans la journée dans votre agenda ou votre outil bureautique de gestion des tâches. Un agenda papier, comme ceux de ce site, a l’avantage de regrouper tous vos rendez-vous et de pouvoir être emmené partout en fonction de vos obligations.

Sur chaque nouvelle entrée, vous pouvez différencier les plus urgentes, c’est à elles que vous donnerez la priorité dans votre journée : qu’importe ce qui arrive en cours de route, celles-ci devront être terminées.

Vous pourrez ensuite rayer les activités réalisées au fur et à mesure et ainsi voir clairement votre avancement.

Définir des échéances

Pour stimuler votre motivation et donc votre productivité, pensez à définir des échéances à différentes étapes de vos projets. En fixant des objectifs réalisables sur la semaine, sur le mois et sur l’année, vous constaterez votre réussite progressivement et aurez envie de passer aux étapes suivantes.

Eviter les interruptions

Les pertes de temps au travail viennent souvent du fait d’être interrompu au beau milieu d’une tâche. Lorsque vous êtes sur un sujet qui demande de la concentration, n’hésitez pas à bloquer un créneau dans votre agenda et à vous déconnecter de la messagerie instantanée de votre entreprise. De la même façon, vous pouvez mettre en sourdine l’arrivée de nouveaux mails et y jeter un œil seulement entre 2 tâches.

Couper ses réseaux sociaux

Si vous travaillez sur ordinateur, le piège des réseaux sociaux n’est jamais loin et ils font perdre un temps considérable. Evitez de les laisser constamment ouverts sur votre navigateur et n’hésitez pas à les bloquer également en journée sur votre téléphone pour ne pas vous laisser tenter.

Prendre des pauses

S’il ne faut pas se laisser interrompre tout le temps, il est également vrai que vous devez prendre des pauses régulièrement pour ne pas fatiguer trop vite. Utilisez ce temps d’une façon qui fasse du bien à votre tête : une pause au calme ou avec ses collègues, à boire un thé ou un café, à faire de la méditation, etc.

Organiser sa boîte mail

La gestion des mails est une problématique régulière, surtout quand on en reçoit beaucoup chaque jour. Voici quelques astuces d’organisation spécifique pour votre boîte de réception :

  • Lisez, répondez et classez les mails quotidiennement
  • Créez une arborescence par projet pour ranger et retrouver vos mails facilement
  • Créez des règles pour ne pas être pollué par des messages automatiques récurrents
  • Créez des modèles de réponse pour les demandes récurrentes

Articles similaires

Derniers Articles