4.9 C
Paris
vendredi, décembre 2, 2022

Cours de yoga individuels : les avantages et inconvénients

Les cours de yoga individuels et les cours collectifs ont chacun d’eux leurs propres avantages et inconvénients. Il faut juste garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas de la même prestation.

Si vous êtes un débutant en yoga, cet article est dédié pour vous ! Nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut savoir sur les cours de yoga individuels. Suivez le guide !

 

Un cours de yoga individuel est plus qu’un simple cours !

Le premier objectif d’un cours de yoga individuel est de vous permettre d’être autonome dans votre pratique. Ainsi, votre professeur vous apprend tout sur le yoga.

À ne citer que les bases théoriques et pratiques du yoga, les bienfaits du yoga, les différents styles de yoga, le mindset du yoga (état d’esprit) et autres encore.

Bien évidemment, vous bénéficiez de ces prestations lors d’un cours de yoga collectif, mais dans une séance individuelle, il s’agit d’un vrai suivi de votre apprentissage des postures yoga. Ce qui n’est pas forcément le cas lors d’une séance collective en raison du nombre de Yogis important.

Un cours personnalisé et adapté à vos créneaux

L’avantage indéniable d’un cours de yoga individuel réside dans le fait que vous avez la possibilité de choisir votre propre horaire. Certains professeurs de yoga peuvent même se déplacer avec ses matériels de yoga pour vous apprendre. Ainsi, vous êtes libre de choisir les créneaux qui vous conviennent : le matin, le midi ou la soirée…

Aussi, le cours de yoga individuel est progressif. Vous pouvez poser des questions si vous le souhaitez. Ce qui n’est pas forcément possible lors d’un cours collectif.

Dès lors que vous avez des difficultés sur une technique ou sur une posture, vous pouvez choisir de l’assimiler parfaitement avant de passer à l’étape suivante.

Au final, vous arriverez à construire seul une séance de yoga tout en adoptant les grands principes du hatha yoga.

Les cours de yoga individuels sont plus chers que les cours collectifs

Rappelons-le encore une fois, votre professeur de yoga vous donne tous les outils nécessaires dans un cours de yoga individuel afin que vous puissiez pratiquer seul. S’il faut mentionner des inconvénients d’un cours individuel, alors il y en a qu’un seul et c’est « le tarif ».

Certes, les cours de yoga individuels sont beaucoup plus chers que les cours collectifs. Toutefois, il semble important de souligner que vous pouvez choisir de faire participer d’autres personnes comme les membres de votre famille (3 personnes max) ou d’alterner cours individuels et cours collectifs afin de réduire le prix.

Il est également possible de demander à votre professeur que c’est vous qui allez vous déplacer et non lui.

 

Tout cela pour vous dire que cet inconvénient des cours de yoga individuels peut être facilement contourné. C’est même conseillé pour les débutants afin qu’ils puissent découvrir les bienfaits du yoga et se motiver au fur et à mesure de leur pratique.

Par contre, le yoga, c’est également un partage. Du coup, il est judicieux de passer des séances collectives dès lors que vous assimilez les asanas, le pranayama et la théorie du yoga en général.

À quoi sert le yoga ? 

Le yoga est une pratique très connue dans le monde pour se détendre et pour mieux apprendre à connaître son corps. Le yoga peut être une séance assez calme ou parfois tout le contraire et être une séance très intense. C’est pour cela que l’on distingue deux différents types de yoga : le yoga dynamique et le yoga doux. Celui est doux et est conçu pour les mouvements musculaires qui ne sont pas trop brusques. Avec cette méthode, la personne qui pratique le yoga, travaille sur sa souplesse et son équilibre. Pour le faire, il ne faut pas forcément avoir une condition physique spéciale.

Pour le yoga dynamique, celui-ci demande une plus grande participation de vos articulations et mouvements. Généralement très dense et très rapide, le yoga dynamique est une séance beaucoup plus fatigante et transpirante. Pour les personnes qui aiment cette pratique, il est totalement possible de pratiquer les deux types sans aucun souci. Quel que soit votre âge, vous pouvez faire des séances de yoga. Bien évidemment, le yoga dynamique est plus adapté pour les personnes qui sont habituées à pratiquer une activité physique régulière.

Les différentes séances de yoga ont énormément de bienfaits, mais également certains points négatifs. De même, il existe de nombreuses façons de pratiquer ce sport. Pour les personnes qui souhaitent devenir un coach de yoga, il existe plusieurs formations en ligne ou dans des centres dédiés. Le yoga n’est pas considéré comme un exercice de musculation, et ne vous fera pas forcément prendre des muscles au fur et à mesure des séances. Le yoga a pour but de tonifier votre corps et de sculpter certaines parties de celui-ci. Mais, cela ne veut pas dire que vos muscles restent faibles, au contraire, ils sont plus résistants et plus fermes.

Quels sont les différents avantages des séances de yoga ?

Comme annoncé un peu plus haut, la pratique de yoga à de nombreux avantages et bienfaits. De même, cela permet à votre corps d’être plus souple. De plus, certaines personnes font du yoga pour se détendre et s’échapper pendant un petit bout de temps de la routine quotidienne. En faisant des cours de yoga, vous allez apprendre à mieux respirer après chaque mouvement, et par la suite, cela sera une habitude même dans votre quotidien. Le travail de la respiration est très important pour permettre à vos poumons et votre cœur de mieux fonctionner chaque jour.

Si vous décidez de pratiquer du yoga dynamique, il est possible qu’après plusieurs mois vous remarquiez une perte de poids. Cette dernière peut donc être une excellente activité pour perdre du poids sans forcer dans les mouvements. Les cours sont encadrés par des professionnels du domaine, et le déroulé de ceux-ci est très sympathique et très apaisant par la suite.

Quels sont les différents inconvénients des cours de yoga ?

Le yoga est connu pour être bon pour tout le monde, mais parfois, on n’oublie qu’il y a également des inconvénients. En effet, parfois les différentes séances peuvent faire mal et le risque de blessures peut être élevé si l’échauffement n’a pas bien été effectué. Mais, de façon générale, cette pratique à plus d’avantages que d’inconvénients.  Il existe parfois de trouver des coachs qui n sont pas spécialisés dans ce sport et qui proposent un programme qui n’est pas idéal pour certaines personnes.

Mis à part cela, le yoga ne représente pas beaucoup de danger et est vivement recommandé pour les femmes enceintes afin de diminuer le stress de l’accouchement et les multiples maux de dos. De même, la plupart des personnes qui ont commencé le yoga ont adoré !

Comment peut-on pratiquer une séance de yoga ? 

Pour les personnes qui désirent faire des séances de yoga, il existe de nombreux centres en France qui proposent chaque jour un programme. Depuis la période de confinement lors de la pandémie de COVID 19, les cours se sont digitalisés. Désormais, il est possible de faire des cours de yoga en ligne depuis chez soi avec un coach !  Cela est très pratique pour tous les individus qui ne peuvent pas tout le temps se déplacer.

Articles similaires

Derniers Articles