4.9 C
Paris
vendredi, décembre 2, 2022

L’essentiel d’un chalet en bois

Les chalets sont de plus en plus populaires en France. Le bois est un matériau naturellement isolant. Il est écologique, durable et favorise le bien-être de ses occupants. Celui-ci possède de nombreux avantages.

De plus, un chalet en bois peut être utilisé tout au long de l’année et donc en toute saison. Celui-ci peut servir de résidence principale ou être une construction supplémentaire au sein de votre propriété.

Un chalet en bois a-t-il besoin d’un permis de construire ?

Il existe différentes tailles pour un chalet en bois. Certains font moins de 5 m² de superficie et peuvent servir de local pour stocker du matériel de bricolage par exemple. Alors qu’avec 20 m² de surface, il y a suffisamment d’espace pour envisager de s’installer dedans.

Avant d’installer votre chalet en bois, vous devez prévenir les autorités locales :

  • Si la superficie de ce dernier est supérieure ou égale à 20 m², vous devrez déposer en mairie une demande de permis de construire.
  • Sinon, une simple déclaration préalable de travaux suffit.

Par ailleurs, pour installer un chalet en bois dans son jardin, si une construction existante est déjà présente, une déclaration de travaux suffit. Attention : dans le cas où vous habitez sur une zone protégée ou à proximité d’un site, vous devez obtenir une autorisation. Là encore, renseignez-vous auprès de votre mairie. Vous savez maintenant quelles sont vos obligations vis-à-vis de la loi.

Quelle superficie choisir pour un chalet en bois ?

Un chalet en bois est disponible dans toutes les formes et tailles. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, l’espace disponible et votre budget déterminent la taille à acheter. Un chalet en bois est un véritable investissement.

Il faut prendre en considération bons nombres de détails pour lui garantir une longue durée de vie. La revente de votre maison tiendra compte du chalet en bois comme surface supplémentaire, s’il s’agit d’une construction supplémentaire au sein de votre propriété.

Quelle essence de bois choisir ?

Le pin, le sapin et l’épicéa sont souvent privilégiés pour la construction d’un chalet en bois. Sachez qu’il est important d’appliquer un traitement spécifique sur le bois afin que celui-ci soit résistant face aux intempéries et aux parasites.

Si vous possédez un budget conséquent, tournez-vous plutôt vers le mélèze, le cèdre rouge ou encore le châtaignier. Ils sont plus durables et leur entretien est moins contraignant. L’idéal est même d’opter pour des essences exotiques, car elles sont particulièrement résistantes, mais leur coût est très élevé.

Une construction de moins de 20 m²

La maison est trop petite, mais aussi trop bruyante avec la famille et les enfants. Vous voulez peut-être un espace plus intime pour de petits rassemblements ou des passe-temps personnels. Il faut une pièce supplémentaire.

Quoi de plus naturel que de penser à installer un chalet en bois dans son jardin. Un chalet en bois de 20 m² peut servir de chambre d’amis, de studio pour les enfants, de salle de sport, de bibliothèque, de salle de lecture, de bureau ou encore de studio de musique. Il s’agit d’un endroit privilégié qui est isolé du bruit et de la vie familiale.

En décorant votre chalet en bois de la même manière que l’intérieur de votre maison, vous contribuez à unifier les espaces de vie individuels, en les rendant plus harmonieux. Posez des tapis, accrochez des photos et utilisez des meubles familiers qui font écho à votre salon principal.

Un chalet en bois de plus de 20 m²

Un chalet en bois plus grand peut être utilisé comme résidence principale ou alors d’espace supplémentaire tel qu’une salle à manger, un espace de vie, un studio ou encore un bureau. L’isolation d’un chalet en bois de cette superficie devient un point essentiel. En effet, une construction en bois est habitable grâce à une bonne isolation thermique. Les murs du chalet en bois doivent être réalisés avec des madriers massifs. Les fenêtres et les portes doivent être isolées par un double vitrage.

Enfin, le plancher et la toiture doivent être doublés ou isolés (isolant multicouches). La structure de la toiture doit permettre de supporter cette surcharge de l’isolation et de la couverture à la tuile.

Un chalet bois comme résidence de vacances

Un chalet en bois est un endroit idéal pour passer des vacances en famille. Ce type de structure est conviviale et offre un décor plus chaud et chaleureux qui se fond dans son environnement naturel. Un chalet en bois pour y passer les vacances a généralement une superficie qui oscille entre 20 et 35 m², allant de 2 à 4 pièces permettant d’accueillir une famille.

Une maison d’hôtes dans un chalet en bois peut être privée ou commerciale

Un chalet en bois équipé d’un évier, d’une douche, de toilettes, d’un chauffage et d’un lit ou deux peut s’avérer utile après un événement entre amis ou en famille ou même pour y passer plusieurs jours afin de se détendre. De surcroît, il existe aujourd’hui de nombreuses options pour louer une telle maison d’hôtes via Internet et faire connaissance avec des gens sympathiques.

Les différents modèles de chalet en bois

  • Le plus spacieux, dans lequel vous pouvez vivre confortablement, car il est équipé de toutes les commodités et est isolé.
  • Le modèle intermédiaire qui peut être construit dans votre propriété pour accueillir des invités. On y trouvera l’essentiel pour y passer quelques jours.
  • Un plus petit, aussi appelé « chalet en bois de jardin”, qui sert plutôt de pièce de rangement (outils, pots de fleurs, vélos, tondeuse…), d’atelier ou encore de cabane pour vos enfants.
  • Le dernier modèle, un chalet en bois pour voiture (ou “carport en bois”) qui permet de garder le véhicule à l’abri des intempéries ou pour stocker du bois pour le poêle ou la cheminée.

Vous avez trouvé celui qu’il vous faut ?

Le chalet en bois séduit par son charme authentique. De plus, le bois est un matériau écologique, sain, naturellement isolant et très robuste. Afin que celui-ci dure dans le temps, il est primordial de l’entretenir régulièrement pour qu’il résiste aux champignons et autres parasites. Notez qu’il est toutefois possible d’opter pour des essences qui demandent moins d’attention.

 

 

Articles similaires

Derniers Articles