27 C
Paris
samedi, juillet 2, 2022

Les 5 étapes pour la fabrication d’une bougie DIY !

Appréciées pour leur parfum et leur ambiance cosy, les bougies apportent une atmosphère détendue dans une pièce. Pour réussir la fabrication de ces objets déco et bien-être, plusieurs procédures doivent être suivies.

Voici 5 étapes pour vous aider à fabriquer des bougies en mode DIY.

Rassemblez le matériel de fabrication d’une bougie maison DIY

Pour fabriquer soi-même une bougie, il est indispensable d’avoir le matériel adéquat. Avant de commencer, vous devez disposer d’un contenant suffisamment épais pour éviter que celui-ci ne se casse une fois la bougie allumée. Les bougies DIY se conçoivent également les éléments qui suivent.

  • De la mèche bio 100 % en coton tressé, ne contenant ni plomb ni chlore. Les mèches bios permettent d’éviter que la suie ne se dépose sur le contour du verre.
  • Des huiles parfumées ou concentrées que vous trouverez facilement sur les sites de vente spécialisés.
  • Un flacon sirop et un thermomètre.
  • Des gants et des pipettes.
  • Du sopalin ou du papier journal pour protéger la surface.
  • Un crayon pour faire tenir la mèche.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi acheter des kits de fabrication pas chers dans les magasins spécialisés.

Choisissez la cire pour votre bougie DIY

Vous aurez également besoin de la cire pour fabriquer votre bougie façon DIY. À cet effet, privilégiez un mélange de cire végétale et minérale pour une meilleure combustion. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer un mélange à base de paraffine et de stéarine pour la fabrication de votre bougie.

Pour parfumer votre bougie, vous pouvez aussi ajouter un peu de cire d’abeille. Si vous souhaitez concevoir des bougies en cire naturelle, une solution pratique consiste à utiliser de la cire de soja.

Faites fondre la cire dans une casserole

Avant de commencer la fabrication de votre bougie, prenez soin de recouvrir la surface de travail avec du papier journal. Ceci facilitera l’entretien de votre espace de travail une fois la bougie fabriquée. Pour éviter des nettoyages fastidieux, faites fondre votre cire dans le contenant prévu à cet effet.

Pour faire fondre la cire, plusieurs techniques peuvent être utilisées, notamment celle du bain-marie. Faites un bain-marie en remplissant une casserole plus grande avec l’eau. Placez ensuite votre petite casserole à cire dans la grande casserole puis faites fondre la cire au bain-marie.

Veillez à ce que le mélange soit complètement liquide puis ajoutez des colorants si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi mélanger la cire avec du parfum ou avec quelques huiles essentielles.

Coulez la cire dans une moule

Une fois la cire bien fondue, il ne vous reste plus qu’à mouler la bougie dans le contenant en verre. Vous pouvez aussi utiliser un récipient en porcelaine ou en métal pour cette opération. Veillez à ce que le contenant soit bien étanche et qu’il possède les dimensions que vous souhaitez donner à votre bougie.

N’oubliez pas d’utiliser les gants pour éviter de vous blesser au cours de cette manœuvre.

Posez les mèches dans la cire

Trempez les mèches pendant environ 2 à 3 minutes dans la cire fondue. Veillez à ce que la mèche soit parfaitement posée au fond de votre récipient. Pour faciliter cette opération, vous pouvez attacher la mèche sur un crayon que vous poserez sur le bord de votre récipient.

Laissez ensuite la mèche sécher et recommencez cette opération pour chaque bougie que vous fabriquez.

Articles similaires

Derniers Articles