6.2 C
Paris
mercredi, décembre 1, 2021

Un excès de protéines peut-il être dangereux pour la santé ?

Le corps a besoin de protéines. Les sportifs doivent même en consommer en grande quantité pour se muscler. Mais, les protéines peuvent-elles devenir dangereuses quand vous en mangez trop.

Que sont les protéines ?

Les protéines sont un macronutriment dont le corps a besoin pour construire des muscles, produire des hormones et des enzymes.

Quels sont les aliments riches en protéines ?

En général, les aliments riches en protéines sont la viande, le poisson, la volaille, les produits laitiers et les œufs.

Combien de protéines consommer par jour ?

L’apport quotidien recommandé en protéines est de 0,8 gramme par kilo de poids corporel pour les adultes. Cela signifie qu’un adulte pesant 60 kilos doit consommer 48 grammes de protéines par jour (48 x 0,8 = 38).

Les personnes qui font des efforts pour construire des muscles ou participer à une activité physique intense ont besoin de plus de protéines.

Les risques d’un excès de protéines pour la santé

Une personne qui mange régulièrement plus de protéines que nécessaire peut souffrir de divers problèmes de santé.

L’excès de protéines augmente l’acidité du sang, ce qui est dangereux pour les reins. Il donne également une sensation de ballonnement et provoque des brûlures d’estomac ou des douleurs d’estomac. L’excès de protéines peut également mettre le foie à rude épreuve, car il doit traiter ce nutriment avant de le transporter au reste du corps.

Comment guérir d’un excès de protéines ?

La meilleure façon d’éviter les effets négatifs d’une consommation excessive de protéines est de consulter un médecin et de subir des examens médicaux réguliers.

Les tests médicaux peuvent vous aider à déterminer si vos reins ou votre foie souffrent d’une consommation excessive de protéines.

En attendant d’éventuels résultats, buvez beaucoup d’eau. C’est primordial pour éviter que vos reins ne s’abîment.

Pratiquants de musculation : évitez la surconsommation de protéines

Les suppléments de protéines pour les athlètes sont devenus très populaires ces derniers temps, mais ils ne remplacent pas les vrais aliments et sont donc des sources de moindre qualité.

De plus, il est courant de commettre l’erreur d’en consommer en excès en buvant des shakes de protéines plusieurs fois par jour.

Vous devez impérativement compter la quantité de protéines que vous mangez chaque jour.

Articles similaires

Derniers Articles