4.9 C
Paris
vendredi, décembre 2, 2022

Comment sécher rapidement une culotte menstruelle ?

En plus d’être confortable, la culotte menstruelle est très efficace pour les fuites urinaires, les menstruations, etc. Toutefois, c’est son entretien qui détermine sa durée d’utilisation.

S’il est vrai que ce sous-vêtement pratique est réputé, écologique et hygiénique, n’oublions pas qu’il peut facilement devenir un réceptacle d’agents pathogènes. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien le laver et surtout de bien le sécher. Plusieurs astuces existent pour sécher rapidement sa culotte menstruelle.

Avant de vous livrer celles-ci, il est important de rappeler comment laver et rincer la culotte convenablement.

Ayez les bons réflexes en lavant votre culotte menstruelle

Si vous choisissez de nettoyer votre culotte menstruelle à l’aide d’une machine à laver, il est préconisé de ne pas dépasser 30°. Une température trop élevée peut abîmer votre sous-vêtement. En outre, il est recommandé d’utiliser une lessive biologique.

En effet, les adoucissants vont réduire la capacité d’absorption de votre culotte en bouchant les orifices destinés à absorber le flux sanguin. En outre, il ne faut jamais mettre votre culotte menstruelle directement dans la machine. Il est conseillé d’utiliser un sac de lavage. Au pire des cas, mettez la culotte ensemble avec des vêtements de même couleur.

L’eau froide, idéale pour le rinçage de votre culotte

Il est prohibé d’utiliser l’eau chaude pour rincer votre culotte menstruelle, au risque de faire cuire les caillots sanguins. Si vous le faites, il sera difficile d’enlever entièrement le sang coagulé. C’est pour cela qu’il faut rincer votre culotte à l’eau simple, jusqu’à ce que l’eau soit claire et limpide.

Dès que vous ôtez votre sous-vêtement, pensez systématiquement à le rincer, avant de l’introduire dans la machine.

Quelques idées pour sécher rapidement votre culotte menstruelle

Si vous envisagez utiliser un radiateur pour faire sécher rapidement votre sous-vêtement, il est mieux d’abandonner cette idée tout de suite. Le séchage de la culotte menstruelle se fait toujours à l’air libre. Vous pouvez par exemple étendre cette dernière sur votre balcon, à défaut de la mettre sur une corde. Le sèche-linge n’est pas une bonne option non plus.

Toutefois, si vous n’avez aucune autre alternative et que vous souhaitez sécher votre culotte menstruelle illico presto, vous pouvez exceptionnellement utiliser cet appareil, mais en programme délicat. N’oubliez pas qu’une exposition prolongée de votre sous-vêtement à une forte température, va réduire considérablement sa capacité d’absorption.

Beaucoup de femmes préfèrent utiliser la culotte menstruelle parce qu’elle est confortable. Si vous en faites partie, sachez que l’entretien de votre culotte menstruelle est important, si vous souhaitez la conserver longtempsPour sécher rapidement votre culotte, préférez l’air ambiant aux autres sources de chaleur.

Prenez soin de votre culotte menstruelle, vous la garderez plus longtemps

Une culotte menstruelle, comme toute autre culotte, nécessite un entretien régulier. Toutefois, pour la garder belle et efficace plus longtemps, il est important de suivre quelques règles de base.

Tout d’abord, il n’est pas recommandé de laver votre culotte pour règle à l’eau chaude. De la même façon, il convient de ne pas utiliser de produits trop agressifs qui risqueraient d’abîmer le tissu de votre culotte. Un savon naturel spécialement adapté à ce type d’article conviendra nettement mieux.

Pour entretenir votre culotte, rincez-la tout d’abord à l’eau froide pour éliminer un maximum de matière, puis lavez-la à l’eau tiède (maximum 30 degrés). Certains sites de vente de culotte commercialisent des produits de lavage spécialement conçus pour l’entretien de leurs propres culottes de règles, mais ils peuvent bien sûr convenir à d’autres marques le cas échéant.

Ensuite, essorez-la sans la tordre pour ne pas endommager les fibres. Il est possible de retirer un maximum d’humidité en la tamponnant avec une serviette-éponge. Enfin, étendez-la de préférence bien à plat pour lui conserver sa forme. 

Ces gestes simples permettent de prendre soin de sa culotte menstruelle pour que celle ci dure longtemps et pour qu’elle vous garde bien à l’abri des petites fuites qui gâchent la vie.

Articles similaires

Derniers Articles