You are currently viewing JO 2024 : Roland-Garros accueillera les épreuves de tennis, mais pas que !

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront dans un an. À cette occasion, les épreuves de tennis se dérouleront sur la terre battue de Roland-Garros, une première depuis trente-deux ans ! Mais tandis que les matchs de tennis s’achèveront début août, une autre discipline fera son entrée dans la compétition du côté de la Porte d’Auteuil…

Les JO de tennis reprennent leurs droits à Roland-Garros en 2024

Rendez-vous majeur des amateurs de tennis, les JO de Paris 2024 proposeront cinq épreuves distinctes : simple messieurs (64 joueurs qualifiés), simple dames (64 joueuses), double messieurs (32 joueurs), double dames (32 équipes) et double mixte (16 équipes).

Tandis que les modalités de qualification restent quelque peu inchangées par rapport aux précédentes éditions des Jeux Olympiques (par exemple, 56 entrants directs, 6 places ITF et 1 place réservée à la France en tant que nation hôte sont prévus pour le simple messieurs), toutes et tous s’attendent à voir Serena Williams, Carlos Alcaraz, Rafael Nadal et Iga Swiatek défiler sur les différents courts !

Rappelons que lors des Jeux Olympiques d’été 2020 qui ont eu lieu à Tokyo, les médaillés d’or furent respectivement : Alexander Zverev (simple messieurs), Belinda Bencic (simple dames), Nikola Mektić et Mate Pavić (double messieurs), Barbora Krejčíková et Kateřina Siniaková (double dames) et, pour terminer, Anastasia Pavlyuchenkova et Andrey Rublev (double mixte).

En dehors des JO, les matchs réguliers continueront d’apporter leur pesant d’émotion et de spectacle. Parmi les favoris les plus en vue sur les sites de paris sportifs sur le tennis, c’est sans surprise le numéro un mondial Carlos Alcaraz qui se démarque. L’espagnol va devoir redoubler de talent pour maintenir son titre si convoité.

Après le basket et la boxe, le breakdance débarque à Roland-Garros !

Saviez-vous que dans le passé, Roland-Garros a été le théâtre d’un match de basket-ball, d’un tournoi de beach-volley voire encore d’un duel de boxe ? Eh bien sachez que l’enceinte qui a permis à Rafael Nadal de prendre son envol ne s’arrêtera pas en si bon chemin. En effet, le stade habituellement dévoué au tennis accueillera du… breakdance !

Il faut dire que le breakdance, au même titre que l’escalade, le skateboard et le surf, fait partie des quatre disciplines qui rejoindront les autres sports olympiques à l’occasion des prochains JO. Si les épreuves de breakdance se tiendront sur la Place de la Concorde, en plein cœur de Paris, la grande finale de l’édition 2023 du Red Bull BC One, compétition mondiale majeure de la spécialité, élira domicile sur le court Philippe-Chatrier le 21 octobre prochain !

À noter que la ville de Paris a déjà organisé à trois reprises la finale du Red Bull BC One, une compétition internationale qui, en principe, change de ville chaque année. À titre d’exemple, l’édition précédente de l’événement a eu lieu à New York. C’est en revanche la toute première fois que le Red Bull BC One s’exporte à Roland-Garros : l’enceinte de la Porte d’Auteuil prendra donc le relais pour introniser les prochains champion et championne du monde de breaking !

Les titres en question s’organisent autour de batailles à un contre un qui opposent 16 B-Boys chez les garçons, et autant de B-Girls chez les filles. C’est une table de juges qui décide de la qualité de la performance de chaque athlète, le tout dans une ambiance digne d’un concert de DJ.