4.9 C
Paris
vendredi, décembre 2, 2022

Permis Accéléré : combien de temps minimum pour décrocher le permis ?

Le permis accéléré est une formation mise en place par certaines autos-écoles. Il a pour but d’aider les apprenants à obtenir leur permis de conduire en un rien de temps.

Prévoyez-vous aussi d’intégrer ces programmes ? Mais combien de temps peuvent-ils durer ? Nous vous invitons à lire ceci pour obtenir la réponse à cette question.

La durée de la phase théorique

Les formations accélérées pour l’obtention du permis de conduire se déroulent en deux phases : l’épreuve théorique et l’examen pratique. En vous inscrivant à ces programmes, vous allez d’abord suivre des cours de code accélérés sous forme d’un stage immersif.

Ceux-ci s’étalent sur de nombreux jours et sont réalisés en de petits groupes de candidats qui travaillent ensemble pour assurer une progression rapide.

Une telle approche permet à ces établissements de vite présenter leurs apprenants à l’examen théorique. Mais pour s’assurer de la réussite de ces derniers, ceux-ci veillent à ce que l’ensemble du programme déroulé soit bien cerné par les candidats. Tout cela prend 2 à 4 semaines.

Durant celles-ci se déroulent des cours théoriques et des entraînements au code, 5 à 7 heures par jour. Au bout de cette période, les apprenants sont prêts et peuvent désormais passer à l’examen pratique.

La préparation et la présentation à la phase pratique

Dès que vous avez réussi à l’examen théorique, vous pouvez passer à la phase pratique. Votre établissement vous informe ainsi de la date de votre passage à l’examen. Les candidats dans ce contexte bénéficient généralement d’une semaine à un mois pour se préparer.

Durant cette période, vous devez suivre l’ensemble des heures de formation à la conduite pour travailler et peaufiner votre conduite au volant.

En fonction des offres proposées par les diverses auto-écoles, ces formations peuvent être suivies en groupe ou individuellement. Les cours sont toujours donnés de manière intensive. Ce sont des sessions de conduite qui durent le plus souvent entre 20 et 30 heures. Elles se déroulent sur un circuit dans les conditions réelles de circulation.

Cela vous permet de vite vous habituer à la conduite et tout ceci en l’espace d’un mois. Vous pouvez ensuite vous présenter à l’examen pratique au même titre que les autres candidats dès que vous êtes prêt.

Certains établissements proposent par ailleurs de réviser le code dans la matinée et de pratiquer la conduite dans la soirée. Tout ceci vise à accélérer la formation. Quoi qu’il en soit, veillez à avoir un peu de temps avant de vous lancer dans un programme de permis accéléré.

Articles similaires

Derniers Articles