6.1 C
Paris
vendredi, décembre 4, 2020

Comment laver correctement un siège en cuir de voiture ?

Les sièges en cuir donnent du style et un design unique à l’intérieur de votre voiture. Le seul problème est qu’ils se salissent vite. Vous devez donc les entretenir au quotidien pour les garder beaux le plus longtemps possible.

Alors, comment nettoyer un siège en cuir de voiture ? Nous vous en parlons ici.

Dépoussiérer le cuir

La première chose à faire quand vous voulez nettoyer le siège en cuir de votre voiture, c’est le dépoussiérage. Pour qu’il soit bien fait, vous devez utiliser un chiffon en microfibres. Le dépoussiérage doit se faire en douceur. À cet effet, vous devez légèrement mouiller le chiffon et le passer délicatement sur toute la surface des sièges.

Le dépoussiérage peut également se faire à l’aspirateur. Alors, il faut vous rassurer que l’embout de l’aspirateur n’ait pas d’accrocs qui pourraient créer des rayures ou des traces sur le cuir. Si vous remarquez que l’embout n’est pas parfaitement lisse, vous pouvez le rendre lisse avec du papier de verre.

Ensuite, vous pouvez passer l’aspirateur dans tous les recoins de vos sièges pour être sûr d’aspirer toutes les saletés.

Frotter le cuir

Pour redonner de l’éclat à vos sièges en cuir, après le dépoussiérage, il faut passer au nettoyage proprement dit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du savon glycériné. Passez-le délicatement sur le cuir sans trop insister suivant des mouvements circulaires.

Utilisez pour se faire des gants de toilette ou des chiffons en peau de chamois précédemment mouillé et essoré. Nettoyez pour finir chaque zone du siège et essuyez-les avec un chiffon en microfibres propre et sec imprégné de crème.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser du lait démaquillant pour nettoyer les sièges en cuir de votre voiture. Il vous suffit juste d’imbiber de lait démaquillant un linge propre en microfibres et d’y ajouter du vinaigre blanc. Ensuite, vous l’utilisez pour frotter délicatement les sièges.

Nourrir le cuir

Après avoir dépoussiéré et nettoyé votre cuir, il faut maintenant le nourrir pour lui redonner son teint et son éclat d’origine.

Pour ce faire, utilisez un tampon en microfibre imbibé dans un produit nourrissant pour cuir de sièges de voiture. Massez délicatement et uniformément le cuir de vos sièges en prenant soin de ne laisser aucune zone.

Utilisez ensuite un baume de cirage de préférence incolore fabriqué à partir d’ingrédients biologiques pour cirer et faire briller le cuir de vos sièges de voiture. Le cirage doit se faire en effectuant des petits ronds avec le chiffon.

Quel produit utiliser pour nourrir le cuir ?

Internet est une source d’information inépuisable, mais on trouve parfois tout et son contraire. Ainsi si vous faites une recherche sur comment nourrir le cuir de voiture, vous allez sûrement trouver que vous pouvez utiliser un lait pour le corps, voire du blanc d’œuf battu, pour faire briller le cuir une fois nettoyé.


Le lait pour le corps marche parfaitement sur un être vivant, mais un peu moins sur du cuir d’animal. Effectivement, le cuir va vous sembler bien plus propre dans un premier temps, mais vous allez vous apercevoir ensuite, que votre siège auto se salit bien plus vite. C’est tout simplement parce que la crème reste en surface et n’est pas bien absorbée par le cuir du siège. La poussière vient alors se coller sur la crème.


Alors comment nourrir et entretenir le cuir de son siège auto ? Nous avons tout simplement posé la question à un spécialiste du cuir : l’entreprise Sofolk. En effet, qui de mieux pour nous donner des conseils, qu’une entreprise française, spécialisée dans la rénovation du cuir depuis plus de 30 ans. Voici donc leurs conseils :


Même si vous faites très attention à vos sièges auto, vous allez inévitablement transpirer, ainsi que frotter et étirer ce dernier. Il est donc important de nourrir et d’entretenir votre cuir régulièrement, avant même que votre cuir soit complétement encrassé. Vous éviterez par la même occasion que le cuir ne se craquelle, voire se déchire. Il est recommandé de le faire au moins une fois par mois, et ce, même si vous n’utilisez pas votre voiture tous les jours. Le soleil va en effet sécher le cuir, le rendant plus sec et donc plus fragile.


Il y a donc trois choses à retenir :

  • Entretenir le cuir : Utilisez un produit adapté au cuir et non pas à la peau. Une huile nettoyante est pour nous idéale, puisque le liquide va vous permettre d’évacuer les salissures, tout en n’asséchant pas le cuir lui-même.
  • Nourrir le cuir : pour garder sa souplesse et éviter que ce dernier ne craquelle, voire ne se déchire, il est important de le nourrir. Bien entendu, vous devrez le faire plus souvent, durant la période estivale.
  • Vernir le cuir : pour redonner de la brillance et la solidité au cuir, tout en le protégeant des agressions du quotidien. Ce vernis doit bien entendu être facile à appliquer. Le but est d’appliquer une fine couche, pour conserver la souplesse et le confort du cuir.

Articles similaires

Comment savoir si mon bébé a des coliques ?

Douleurs intenses et récurrentes, les coliques chez le bébé constituent un vrai casse-tête ainsi qu’une source d’anxiété chez de nombreux parents. 25 à 40...

Avis Herbalife : est-ce une arnaque ou pas ?

De nombreux avis parfois mitigés circulent sur internet à propos de la société Herbalife et de ses produits. Pour certains, il s’agit presque d’une secte ou...

Comment fabriquer une console de jeux vidéo ?

Fabriquer soi-même sa propre console de jeux vidéo revient à transformer un Raspberry Pi en console de jeux rétro. Si vous souhaitez tenter l’expérience, voici...

Derniers Articles

Comment savoir si mon bébé a des coliques ?

Douleurs intenses et récurrentes, les coliques chez le bébé constituent un vrai casse-tête ainsi qu’une source d’anxiété chez de nombreux parents. 25 à 40...

Avis Herbalife : est-ce une arnaque ou pas ?

De nombreux avis parfois mitigés circulent sur internet à propos de la société Herbalife et de ses produits. Pour certains, il s’agit presque d’une secte ou...

Comment fabriquer une console de jeux vidéo ?

Fabriquer soi-même sa propre console de jeux vidéo revient à transformer un Raspberry Pi en console de jeux rétro. Si vous souhaitez tenter l’expérience, voici...

Les trottinettes électriques sont-elles bonnes pour l’environnement ?

Les trottinettes électriques constituent de nos jours un mode de locomotion tendance. Peu encombrantes et assez rapides, elles permettent de gagner du temps sans...

3 façons d’utiliser une vidéo de suivi de chantier

Le suivi de chantier vidéo peut être réalisé sous plusieurs formats, le reportage photo/vidéo, un timelapse (une animation vidéo réalisée à partir de photographies...