20.2 C
Paris
dimanche, juillet 3, 2022

Quand puis-je faire appel à un cabinet médical de garde ?

Vous avez besoin d’un médecin et souhaitez savoir si vous pouvez faire appel à un cabinet médical de garde ? Découvrez trois situations concrètes dans lesquelles vous avez la possibilité de voir un médecin de garde.

Vous faites face à une urgence

Ce n’est plus un secret pour les Français et les Français. Les hôpitaux, et particulièrement les services d’urgences, sont dans une situation catastrophique. Même dans les grandes villes, des personnes sont refusées pour des maux qui étaient soignées auparavant par les urgences hospitalières. C’est le cas pour une entorse, une plaie à désinfecter ou certaines infections pédiatriques.

Il est désormais conseiller de se tourner vers un cabinet médical de garde quand une telle urgence (non vitale, mais vous avez vite besoin de soins) survient.

Si vous avez un doute sur la capacité à soigner votre urgence, téléphonez au cabinet avant de vous y rendre.

Vous devez consulter un médecin en dehors des horaires classiques

Quand vous avez un petit rhume ou un renouvelle d’ordonnance, vous pouvez attendre la fin du week-end pour consulter votre médecin traitant. Mais, quand vous avez une gastro, une infection alimentaire ou une grippe, vous n’avez pas envie d’être au plus mal pendant 48 heures avant de prendre le premier médicament.

Le médecin de garde devient votre seule solution aux horaires où votre médecin traitant ne reçoit pas. Il assurance la permanence et continuité des soins.

Vous n’avez plus de médecin traitant

C’est encore un problème de plus en plus courant en France : l’impossibilité de trouver un médecin traitant. Des milliers de Français sont confrontés à cette solution et l’avenir ne semble pas offrir une lueur d’espoir.

Or, comme tout le monde, les personnes n’ayant plus de médecin traitant ont besoin de consulter ponctuellement. Les cabinets médicaux de garde sont alors l’une des solutions. Dans les grandes villes devenant des déserts médicaux, ils sont même pris d’assaut…

Et si vous avez un médecin traitant, ces cabinets deviennent des alternatives quand votre médecin ne peut pas vous recevoir rapidement ou est en vacances.

Articles similaires

Derniers Articles