26.4 C
Paris
dimanche, juin 13, 2021

Batterie thermique ou batterie électrique : quelle est la meilleure ?

Actuellement, dans de nombreux cas d’utilisation dans les véhicules automobiles ou les appareils électroniques, deux types de batteries sont principalement utilisées. Il s’agit des batteries thermiques et batteries électriques. Chaque type de batterie possède ses propres spécificités.

Mais il existe bien des raisons pour lesquelles vous privilégiez plus ou moins l’un ou l’autre modèle. Si vous cherchez à savoir quelle est la meilleure entre batterie thermique et batterie électrique, voici ce qu’il faut savoir.

Une batterie électrique, beaucoup plus puissante

Lorsque vous cherchez une batterie dotée d’une grande puissance, nous vous recommandons d’opter pour la batterie électrique.

De nos jours, la norme est à l’électrique notamment dans beaucoup de domaines. Les deux types de batteries ont des transmissions bien différentes, ce qui est également le cas en termes de puissance.

Dans le domaine des véhicules automobiles, par exemple, une batterie électrique possède plus d’allonges comparées à la batterie thermique. En effet, lors de l’utilisation du véhicule, la batterie électrique qui l’alimente peut monter à des régimes hautement élevés pour alimenter le véhicule.

Tout au long de son fonctionnement, elle peut alors maintenir un couple et une puissance très importants. Lorsque vous prenez une batterie thermique, elle ne développe une puissance maximale que sur une partie limitée de la plage de régime.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la batterie électrique est la tendance actuelle chez les constructeurs de véhicules et même chez les fabricants d’appareils électroniques. Il faut également ajouter que la puissance de la batterie électrique peut varier selon son type : au plomb, au Nickel-Cadmium, au Nickel-Métal Hydrures ou au lithium-ion.

Si certaines ne sont plus utilisées, l’alliée de prédilection de la voiture électrique est la batterie lithium-ion.

Une batterie thermique a une plus grande durée de vie

La durée de vie des batteries constitue un point important pris en compte dans le développement des appareils ou véhicules propres. Une batterie dotée d’une bonne dure de vie augure souvent des modalités de coûts acceptables.

Certes, une batterie électrique offre de meilleures puissances pour le bon fonctionnement des appareils ou des voitures avec lesquelles elle est munie, mais sa durée de vie est assez complexe à déterminer. On parle souvent de cycles de vie de la batterie plus qu’une durée de vie.

La viabilité d’une batterie est essentiellement fonction du type de fabricant, mais aussi du modèle proposé. Nous croyons alors que pour tenter de déterminer la durée de vie d’une batterie, nous avons besoin, en premier lieu, de comprendre son fonctionnement.

Une batterie thermique est bien capable de maintenir le potentiel énergétique d’un équipement ou d’une voiture, sans nécessairement que celui-ci passe par la case maintenance. Sa durée de vie peut alors s’étaler sur de nombreuses années. C’est tout le contraire de la batterie électrique.

Alors si vous cherchez une batterie offrant plus de performances, le meilleur choix est la batterie électrique. Par contre sa durée de vie peut-être assez limitée comparée à la batterie thermique offrant plus d’autonomie.

Articles similaires

Derniers Articles