21.9 C
Paris
lundi, juillet 4, 2022

Comment changer de banque si on a un crédit ?

La loi Macron a révolutionné le principe de la mobilité bancaire. Elle permet de changer de banque en transférant un compte courant. Toutefois, la loi n’autorise pas à proprement dit le changement de banque avec un crédit en cours, mais permet de la contourner.

De quelles options disposez-vous pour changer de banque avec un crédit en cours ?

Ayez recours à un rachat de crédit

La loi Macron vous simplifie énormément les choses. Servez-vous d’elle pour contacter la nouvelle banque de votre choix et lui transmettre un mandat de mobilité bancaire. Il s’agit d’un document écrit qui autorise la future banque à mener les démarches de rachat de crédit pour effectuer le changement de domiciliation bancaire.

En effet, à cause du crédit en cours, il est déconseillé que vous effectuiez les formalités en personne. Cela n’aboutit pas à un résultat concluant.

Les deux structures disposent de 22 jours pour clôturer les démarches. Comment cela se passe ? 2 jours sont accordés à la nouvelle banque pour qu’il fasse une demande de l’état de vos comptes chez l’ancienne.

Cette dernière doit transmettre les informations dans un délai de 5 jours. Il faut 5 jours également pour effectuer la domiciliation bancaire et enfin 10 jours pour la confirmation de vos nouvelles coordonnées bancaires.

Une fois le regroupement de crédit effectif, vous pouvez :

  • renégocier les taux d’intérêt ;
  • déterminer une nouvelle durée pour le crédit ;
  • définir de nouvelles mensualités.

De nombreux établissements (banque en ligne ou traditionnelles) ont compris l’intérêt et proposent des tarifs concurrentiels. À l’aide d’un comparateur, vous pouvez faire le bon choix.

Procédez au remboursement anticipé du crédit pour changer de banque

Ce n’est pas une solution à la portée de tout le monde, mais elle vous permet de changer facilement de banque si vous avez les moyens financiers. Le remboursement par anticipation consiste à solder une partie ou l’intégralité de votre crédit consommation, votre prêt immobilier ou hypothécaire.

Il peut être fait à partir du premier déblocage des fonds du crédit. Cela signifie que le remboursement anticipé peut s’effectuer à partir du moment où vous percevez une partie du prêt chez la banque : pas avant.

Si vous avez recours à ce procédé, vous devez vous attendre à payer des frais à la banque. Il s’agit des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Le montant de ces indemnités est expressément mentionné dans le contrat ou fixé par la loi (en fonction du type de crédit). Il serait avisé d’y jeter un œil avant d’entamer ce processus.

Il existe une troisième solution pour changer de banque avec un crédit en cours. Il suffit d’ouvrir un nouveau compte auprès d’une nouvelle structure bancaire, mais de continuer à rembourser régulièrement vos mensualités. Les virements doivent parvenir à l’ancienne banque jusqu’à ce que vous soldiez le prêt avec les intérêts.

Articles similaires

Derniers Articles