You are currently viewing Les principaux métiers de la comptabilité publique

La finance publique en France définit le comptable public comme l’agent administratif chargé de gérer les deniers publics.

Cette fonction englobe une multitude de métiers tels que le régisseur d’avance, le contrôleur de finances, le directeur financier territorial, etc.

Le niveau de responsabilité de chacun dépend du niveau d’études et des expériences.

Le Directeur financier territorial

Le directeur financier territorial est un agent-cadre des administrateurs territoriaux. Avec un Bac + 5 au moins, il relève de la catégorie A. dans l’exercice de ses fonctions, il élabore et met en œuvre la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.

Pour ce faire, il est responsable de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique financière et budgétaire de la collectivité. C’est lui qui est garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures de gestion financières et budgétaires. Il répond également de la préparation, de l’exécution et du contrôle budgétaire de la collectivité.

C’est un expert financier qui apporte des conseils avisés à la hiérarchie lors de la préparation et de l’exécution du budget. Il conduit également la réalisation des analyses financières et fiscales et élabore des stratégies de pilotage.

Le responsable de gestion budgétaire et financière territoriale

Avec un Bac + 4 au moins en finance publique, il relève de la catégorie A ou B. Le responsable de gestion budgétaire est chargé de la préparation et de l’exécution du budget. Il gère la dette de la collectivité et les garanties d’emprunt.

C’est lui qui est également chargé du suivi de la fiscalité et des ressources. Il effectue des analyses financières en vue de proposer des stratégies. C’est également lui qui alimente les tableaux de bord financiers pour le compte de la hiérarchie.

Le comptable public

Avec un niveau minimum de bac +3 en finance, comptabilité ou économie, le comptable public est un fonctionnaire d’État qui est rattaché au trésor public. Il relève de la Direction Générale de la Finance Publique ou de la Direction des Douanes et Droits Indirects.

Il est chargé d’effectuer les paiements et les encaissements ainsi que les achats sous l’autorité de la hiérarchie. Il s’occupe de la liquidation, du classement et de l’archivage des factures.

C’est lui également qui est chargé de la gestion des grands contrats tels que les marchés publics, le recouvrement des ordres de recette et de la collecte des dépenses. Le comptable public assure la tenue et la présentation des comptes.

Le régisseur d’avance et de recettes

Ce dernier est titulaire d’un CAP ou d’un bac en comptabilité et il est placé sous l’autorité du comptable public. C’est lui qui est chargé des encaissements et des décaissements de l’État pour le compte du Comptable public. Le régisseur des recettes contrôle les éléments juridiques et comptables indispensables avant de faire les paiements et tient le cahier de caisse à jour.

Le contrôleur des finances publiques

Le contrôleur des finances publiques est titulaire d’un bac +2 au moins en finance publique ou comptabilité. Il est chargé des encaissements et du recouvrement des recettes fiscales ou non fiscales. Il supervise l’ensemble des opérations financières liées aux marchés publics.

Aussi, il s’assure du paiement des salaires des agents et encadre le personnel dans la gestion des fonds publics. Il est responsable de la caisse ou du guichet du trésor public ou de la collectivité.