8.1 C
Paris
mercredi, mai 12, 2021

Comment se nettoyer le colon avant une coloscopie ?

La coloscopie est un examen de dépistage sûr qui permet de détecter de possibles lésions au niveau de votre colon.

De même, durant l’analyse, les lésions décelées peuvent être extraites partiellement ou entièrement. Nous vous montrons comment réussir au mieux cette démarche.

Comprendre en quoi consiste la coloscopie

L’examen est effectué au moyen d’une fibre optique encore appelée endoscope dotée d’une caméra qui est insérée dans votre anus.

Afin de lisser les parois pour bien voir, un gaz est soufflé dans votre intestin. Ensuite, à l’aide d’une pince, les prélèvements pourront être réalisés. Les éventuelles anomalies décelées lors de cet examen peuvent être des diverticules, des polypes ou encore une inflammation.

Dans la plupart des cas, les lésions suspectes sont détectées et enlevées sur le coup.

Suivre un régime alimentaire sans fibre

Pour s’assurer de la fiabilité de la coloscopie, une préparation stricte est nécessaire avant le rendez-vous. C’est un examen qui s’effectue à jeun d’aliments et de boissons du fait de l’anesthésie générale.

D’ailleurs, vous devez commencer un régime alimentaire en amont de la date de l’examen, plus précisément trois jours avant celui-ci. Vous devez alors réduire la consommation des repas gras, les boissons alcoolisées ainsi que les fromages fermentés.

Aussi ne devez-vous manger ni légume ni fruit. L’objectif d’un tel régime alimentaire est de limiter le transit intestinal et de réduire la constitution de selles.

En clair, la fiabilité des résultats de la coloscopie dépend de la propreté du colon. Si ce dernier n’est pas propre, l’examen peut être suspendu ou reporté.

Prédisposer le colon à la coloscopie

Prédisposer votre colon, c’est le conditionner pour une coloscopie. Pour ce faire, il est nécessaire que vous évacuiez vos selles en utilisant des produits extrêmement laxatifs.

Juste après les avoir consommés, vous devez vous rendre aux toilettes. Généralement, ce sont des produits en sachet de poudre que vous devez diluer dans de l’eau.

La préparation habituelle est composée de 4 litres de produits à avaler dans les douze heures qui précèdent l’examen.

Néanmoins, vous devez savoir qu’à cause de son goût, la consommation de la préparation n’est pas très facile. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de le boire frais afin d’atténuer le goût désagréable.

Aujourd’hui, la conception des produits laxatifs a été revue et améliorée pour rendre la préparation plus agréable. En réalité, le volume de la préparation a été limité à deux litres, mais en conservant le même type de produit.

Vous aurez donc deux sachets de produits à consommer dans un verre d’eau. Vous pouvez ensuite boire encore de l’eau en complément ou d’autres boissons comme le soda et la tisane.

Articles similaires

Derniers Articles