4.9 C
Paris
vendredi, décembre 2, 2022

Comment nettoyer un vêtement en daim sans l’endommager ?

Le daim est une très belle matière qui peut apporter de l’élégance et du style à n’importe quelle tenue. Mais malheureusement, c’est un tissu très délicat qui peut être difficile à entretenir à la longue.

Qui d’entre nous n’a jamais eu à laver une paire de chaussures en daim pour la retrouver abîmées et endommagées par le lavage ? Nous avons donc déniché pour vous éviter ce malheur ? Les meilleures astuces et méthodes pour nettoyer un vêtement en daim.

Comprendre le daim pour le nettoyer

Le daim est un matériau naturel issu du cuire. En fait, la fabrication du daim se fait en renversant le cuir ; le côté peau est donc au-dessous et le côté pool est au-dessus. C’est donc pour cela qu’il est assez fragile. Il est issu de peau de vache ou de daim, d’où son nom, mais aussi parfois de porc. Donc comme tout tissu naturel, le daim nécessite un soin délicat pour un meilleur entretien.

Les outils faits pour le nettoyage du daim

S’il s’agit de petites taches ou de poussière, vous pouvez effectivement faire appel à des outils spécialement conçus à l’entretient du daim ;

La brosse en crêpe

Très efficace pour nettoyer et dépoussiérer ses chaussures ou manteaux en daim, cette brosse ne risque pas d’endommager votre tissu puisqu’elle n’est pas faite en caoutchouc. Tout ce que vous avez à faire, c’est de frotter rigoureusement votre tissu pour redresser ses poils et vous débarrasser des poussières.

La gomme pour le daim

Si vous avez quelques petites taches sur votre chaussure, la gomme à daim va certainement vous être utile. Utilisez la gomme pour effacer les taches sur un daim sec en faisant de petits cercles pour avoir un nettoyage homogène, puis passez un coup de brosse pour vous débarrasser des résidus.

Le talc pour nettoyer et remettre à neuf le daim

Le talc est un allié du nettoyage. Efficace pour les odeurs et les taches, le talc va aussi redonner au daim sa couleur originale sans l’endommager. Munissez-vous d’une brosse et de talc que vous allez disperser sur les taches de votre daim et laissez agir autant qu’il faut. Après quelques heures ou même toute une nuit, nettoyez le talc à l’aide d’une brosse et voilà votre daim remis à neuf !

Nettoyer le daim au vinaigre blanc

Encore un autre ami du nettoyage, le vinaigre blanc agit comme dégraisseur et va décomposer les saletés et les taches pour faciliter leur retrait. Fabriquez un mélange à base d’eau et de vinaigre que vous pourrez utiliser à tout moment à l’aide d’une dose de vinaigre et 2 doses d’eau tiède. Appliquez le mélange sur les taches, puis frottez à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse, selon l’obstination des taches.

Pour finir, passez un bon dernier coup de brosse dans le sens du poil pour redonner au daim une belle finition.

Utiliser du lait pour nettoyer le daim

C’est certainement un moyen de nettoyage insolite, et pourtant ça marche. Utilisez cette méthode pour les taches de stylo ou de feutre. Vous n’avez qu’à tiédir votre lait et à l’appliquer à l’aide d’un chiffon en frottant le daim. Rincez-le ensuite et brossez dans le sens du poil.

Utiliser les produits de nettoyage pour éliminer les taches sur du daim

Vous pouvez aussi faire appel aux solutions de nettoyage pour nettoyer le daim, comme par exemple l’alcool à 70°. Pour ce faire, imbibez un chiffon avec de l’alcool et frottez les taches sur votre daim, puis rincer avec un chiffon humide. Vous pouvez aussi utiliser la Terre de Sommières en solution. Mélangez :

  • 5 cuillères de Terre de Sommières ;
  • 1 cuillère de Savon de Marseille ;
  • Un peu d’eau chaude ;
  • Appliquez sur la tache, frottez puis rincez.

Articles similaires

Derniers Articles