14.6 C
Paris
dimanche, octobre 24, 2021

Prix de l’or : comment ça marche ?

L’or est une valeur refuge. Si vous vous intéressez à votre épargne, des spécialistes vous ont sûrement déjà recommandé d’avoir une partie de votre argent sous forme d’or. Pourquoi ? Comment cela fonctionne ?

Qu’est-ce que l’or physique ?

En finance, on distingue l’or papier de l’or physique.

L’or papier peut être obtenu en achetant des titres d’un tracker qui suit le cours de l’or ou en investissant sur un produit financier dans lequel l’or a un impact sur le rendement.

L’or physique est réel, palpable. Le plus populaire est le lingot d’or. Il peut être de divers poids. Mais, vous avez aussi des pièces d’or ou des bijoux d’or. Plus accessibles et plus petits, ils sont souvent appréciés des particuliers avec un patrimoine limité pour l’investissement dans l’or.

N’hésitez pas à aller sur ce site très utile pour s’informer sur l’achat de l’or.

Comment est déterminé le cours de l’or ?

Le prix de l’or est déterminé par l’offre et la demande. L’offre provient des producteurs d’or sur le marché primaire ou de personnes revendant de l’or sur le marché secondaire, et la demande provient des investisseurs et des épargnants qui l’achètent pour se diversifier ou des professionnels qui l’utilisent pour la production de biens.

Le prix de vos biens en or évolulent donc selon ces cours. Il faut savoir que les cours prennent évidemment en compte la qualité de l’or et son poids. Un lingot d’or 18K a plus de valeur qu’un lingot d’or 14K de même poids.

Vous trouvez facilement en ligne des graphiques qui reprennent l’historique des cours de l’or.

Pourquoi avoir une partie de son patrimoine sous forme d’or ?

Si vous n’êtes pas convaincu par l’évolution du cours des actions ou de l’immobilier, il est toujours possible de diversifier votre portefeuille avec de l’or physique. Généralement plus stable et moins dépendant des marchés financiers, il est vu comme un investissement sûr. Pendant les krachs boursiers, il résiste bien et forme une sécurité.

Le côté palpable de l’or est également rassurant. Contrairement à des actions, vous avez l’or entre les mains. Qu’importe ce qu’il arrive aux banques et aux entreprises, il reste en votre possession. Bien sûr, il est recommandé de bien le protéger que ce soit chez vous ou en le mettant dans un coffre-fort chez un spécialiste.

Quel est le prix de l’or actuellement ?

Le prix de l’or fluctuant, il y a de fortes chances pour qu’il ait évolué entre la rédaction de cet article et votre lecture.

Allez sur un site qui en achète et en vend pour connaître le prix d’un lingot d’or aujourd’hui.

Petite conseil pour finir cet article, quand vous achetez de l’or, faites-le auprès d’un professionnel pour avoir une garantie sur la qualité de l’or et pour obtenir un justificatif. Seul un document officiel peut vous permettre de défiscaliser au mieux lors de la revente de l’or.

Articles similaires

Derniers Articles