11.4 C
Paris
vendredi, mai 14, 2021

Comment trouver un bon programme neuf dans le sud pour un investissement locatif ?

L’investissement locatif reste un moyen efficace d’augmenter et de diversifier votre patrimoine.

Grâce aux taux de crédit bas, la demande élevée, les bons investissements ne manquent pas. Mais, pour en faire un, il est important de choisir un bien de qualité.

Les programmes neufs le permettent en offrant des logements récents, aux goûts des locataires. Cependant, tous les programmes neufs dans le sud ne se valent pas. Découvrons comment trouver le vôtre.

La solidité et les références du promoteur immobilier

Quand vous investissez dans du neuf via un promoteur, les compétences de ce dernier sont primordiales pour que le projet aboutisse positivement. Quand vous souhaitez trouver un bon programme neuf dans le Sud de la France, votre premier travail est donc de vous intéresser aux différents promoteurs et de les comparer.

Recherchez un promoteur qui dispose de belles références, qui n’est pas connu pour être en difficulté financière et qui est à l’écoute de vos demandes.

Le Sud de la France, c’est vaste !

Le Sud de la France est très grand. Toulouse, Perpignan, Marseille ou Cannes sont des villes complètement différentes. Vous n’êtes pas obligé d’investir dans une ville que vous connaissez. Cependant, il est important de définir en amont la destination de votre maison ou appartement neufs.

Si vous souhaitez un petit studio pour louer à un jeune ou un étudiant, une ville avec une université et un grand bassin de population jeune sont la base. En revanche, si vous voulez un logement à louer sur une plateforme comme AirBnb, la présence de la mer ou de découvertes culturelles aux abords est à privilégier.

Ne pas s’arrêter aux contours du programme immobilier

Quand vous regardez pour la première fois un programme immobilier, vous lisez entièrement l’annonce du promoteur et retenez des points essentiels concernant la construction. Combien de lots sont proposés ? Quelles sont les dimensions des lots ? Quand aura lieu la date de livraison ? Comment sont pensés les plans de construction ?

Cela est tout à fait légitime et reste même un critère clé pour choisir un programme neuf plutôt qu’un autre.

Pour autant, vous devez savoir regarder plus loin que le programme immobilier. Une personne qui loue un logement choisit un bien et une localisation dans un quartier ou une ville.

Votre cible sera-t-elle intéressé par le cadre de vie ? Si vous souhaitez un logement neuf pour une famille, la présence d’une école, un parc pour enfants à proximité ou des grands axes routiers pour perdre moins de temps en allant au travail feront la différence.

Si votre cible est plutôt un étudiant, vérifiez que des transports en commun sont capables de l’emmener jusqu’à l’université, qu’une petite supérette est accessible ou que quelques divertissements sont possibles sans voiture.

Bien analyser le coût total du projet

Les programmes neufs dans le Sud de la France peuvent offrir une rentabilité élevée. Mais pour la calculer, vous devez savoir avec précision le coût total de votre acquisition.

Comptez bien l’achat de la construction et du terrain, mais aussi le prix des travaux d’aménagement, les taxes, le contrat de gestion locative (si vous en prenez un), l’éventuel coût du syndic…

Dans le cadre d’un investissement locatif dans le sud, le calcul de ces dépenses va de pair avec le choix d’un loyer compétitif et dans la logique du marché. Réalisez donc une étude des tarifs des loyers dans le secteur envisagé pour faire des comptes justes.

Articles similaires

Derniers Articles