You are currently viewing Que faire pour organiser et préparer des funérailles ?

La perte d’un être cher est généralement accompagnée par l’organisation des obsèques. Malgré la douleur ressentie, vous devez vous plier à cet exercice qui n’est pas toujours évident surtout quand le défunt ne dispose pas d’assurance obsèques. Vous devez notamment gérer les détails tels que la crémation ou l’inhumation. Pour préparer les funérailles de manière idoine, vous devez connaître les démarches à suivre.

Respecter les volontés du défunt

Les volontés du défunt concernant ses obsèques sont généralement consignées dans un testament. Cela peut se faire à travers un contrat obsèques ou oralement. Le défunt peut ainsi indiquer qu’il souhaite une crémation ou une inhumation comme il peut signifier le caractère religieux ou non de ses funérailles. Il peut également indiquer d’autres informations capitales à l’organisation de ses obsèques. En tant que proche, la décision vous revient si aucun testament n’est laissé. Pour les services à découvrir, rapprochez-vous d’un organisme de pompes funèbres. L’inhumation ou la crémation a lieu dans un intervalle de 24 heures à 6 jours après le décès. Dans des circonstances exceptionnelles, le préfet du département du lieu des funérailles peut accorder une dérogation à ce délai.

La préparation des funérailles

Selon les volontés du défunt ou par décision de la famille, une cérémonie civile ou religieuse accompagne le départ de ce dernier. Il peut également s’agir d’une cérémonie intimiste. Des gestes d’hommages tels que les chants ou les poèmes peuvent figurer au programme. Tout comme des compositions florales ou des objets souvenirs. En plus de la gestion du patrimoine, l’assureur peut contacter l’entreprise de pompes funèbres qui va se charger d’envoyer des faire-part, voire de publier un avis de décès dans la presse une fois que le lieu et la date de la cérémonie des obsèques sont fixés. Le coût des obsèques est variable d’un organisme à un autre.