Comme tous les êtres vivants, les chats sont également soumis au processus de vieillissement. Celui-ci débute généralement à partir de l’âge de 7 ans et s’accélère vers 11 ou 12 ans.
À partir de là, votre animal de compagnie sera moins capable de digérer les graisses et les protéines de ses croquettes quotidiennes.
Il faudra donc lui trouver des croquettes adaptées à sa condition de chat âgé.
Des croquettes spéciales pour le bien-être des chats âgés
Il existe des paquets de croquettes qui sont commercialisés par les fabricants à l’intention des chats séniors. Leur composition n’est pas uniforme d’un industriel à un autre, mais elles ont toutes les mêmes objectifs.
Certains spécialistes recommandent d’opter pour des croquettes disposant de 27 % de protéines, de 15 % de graisses, de 44 % d’hydrates de carbone et de 14 % de taurine, oméga 3, oméga 6, sels minéraux et vitamines. Ces chiffres sont les recommandations données pour les meilleures croquettes possibles. Il faut essayer de s’en approcher le plus possible avec les croquettes données à votre vieux chat.
Nous vous recommandons de recourir au minimum à des croquettes riches en protéines animales. Le meilleur moyen d’avoir cela est de choisir des produits qui sont fabriqués directement à partir de viandes ou de sous-produits animaux. Les céréales qu’adorent mettre les fabricants de nourriture pour animaux n’ont aucun bénéfice pour les chats.
Il faut également que les croquettes soient pauvres en glucides et en matières grasses. Les glucides augmentent le risque de diabète chez les vieux chats tandis que les matières grasses l’exposent plus à l’obésité. Tout cela s’explique principalement par le mode de vie moins actif qu’adopte un chat sénior. De plus, le corps peut éprouver plus de difficultés à éliminer les graisses quand il vieillit et le métabolisme ralentit.
Des minéraux comme le calcium et le phosphate sont toujours importants pour la santé d’un vieux chat. Toutefois, ces derniers doivent être apportés en quantité adéquate à l’organisme de l’animal. Un apport excessif peut provoquer des calculs urinaires chez l’animal.
Pour finir avec la composition que doit avoir une bonne croquette pour chat âgé, il faut dire qu’elle doit comporter des oméga 3 et des oméga 6 afin de lutter contre l’inflammation et les douleurs articulaires. Ceux-ci peuvent être apportés par l’intermédiaire des huiles de poisson.
Quelques exemples de croquettes adaptées pour chat sénior
Nous avons fait une sélection de croquettes pour lesquelles vous pouvez opter sans crainte pour ce qui est de l’alimentation de votre chat âgé. Il s’agit notamment de :
- Acana senior
- Bosch Sanabelle Croquette pour Sénior
- Royal Canin Senior Consult Stage 2
- Virbac Veterinary HPM Senior.
La croquette Acana Senior est fabriquée à partir de cartilages de poulet, de chair et de divers organes. Cette nourriture renferme des protéines utiles pour le développement des muscles du chat ainsi qu’un très bas taux de glucides.
La Bosch Sanabelle est également fabriquée à partir de la viande de volaille. Elle apporte une quantité limitée d’énergie, de protéines et de minéraux à l’organisme. Elle bénéficie également d’un système, Anti-Aging permettant de ralentir la vieillesse.
La croquette Royal Canin est un aliment sain. Il est conçu pour répondre aux besoins nutritifs des chats âgés, mais également pour traiter différents maux dont souffrent régulièrement les chats séniors. Toutefois, avant de recourir à ce type de croquette, il faut consulter un vétérinaire.
S’agissant du Virbatic Veterinary, il est fabriqué à partir de la viande de volaille et de porc. Il s’agit d’une croquette conçue pour le besoin des chats âgés et ceux qui sont stérilisés.
Ces exemples de bons paquets de croquettes pour les chiens vieillissants ne forment pas une liste exhaustive. Retenez cependant que vous devez éviter les marques de distributeurs pas chères. Elles ont souvent de mauvaises compositions.
Bien évidemment, en complément des croquettes, vous devez éviter que votre chat âgé mangé trop de choses en dehors des repas. Dans cette optique, ne lui donnez pas vos restes et demandez au reste de la famille et à vos invités de faire de même.
Quelle est la meilleure nourriture pour les chats ?
La recherche du meilleur régime alimentaire pour nos majestueuses petites bêtes est souvent une quête minutieuse qui mérite une attention sans réserve. Se trouve en tête de liste, la nourriture humide. Incorporant une grande part d’eau, elle contribue à la prévention des problèmes urinaires, maladies courantes chez les félins. Les bienfaits qu’offre une pâtée de qualité sont nombreux : facilitation de l’ingestion, biodisponibilité accrue des nutriments et satiété rapide.
En second lieu, les croquettes vétérinaire pour chat. Elles aussi ont des atouts indéniables. Elles offrent une régularité calorique et sont bénéfiques pour la santé bucco-dentaire, grâce à leur effet abrasif. Cependant, leur excès peut entrainer une prise de poids non souhaitée, du fait de leur densité calorique importante.
L’ultime alternative reste le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food). Assimilé à la tendance du « mangez comme vos ancêtres », ce régime se base sur une alimentation crue et proche de ce que le chat pourrait trouver dans la nature. Les partisans de cette diète avancent des arguments tels que la stabilité du poids, l’amélioration du pelage et une réduction des allergies alimentaires.
Alors, quelle est la meilleure option ? Tout dépend du mode de vie de votre félin et de ses besoins spécifiques en matière de santé. Il n’y a pas de choix universellement adéquat. La meilleure nourriture sera celle qui conviendra parfaitement à votre chat tout en étant appétente. La diversité semble être une bonne piste : un mélange équilibré de ces trois types de nourriture favorise un apport nutritionnel varié et complet.