4.9 C
Paris
vendredi, décembre 2, 2022

Comment faire financer votre dernière innovation ?

Pour entamer un processus d’innovation, il est nécessaire de disposer de nombreuses ressources. Nous retrouvons celles financières et humaines qui doivent être plus ou moins importantes.

Voici quelques moyens pour obtenir des financements pour votre innovation.

Rechercher les allégements fiscaux

Lorsque vous lancez votre projet, en tant qu’entreprise innovante, vous devez payer des charges fiscales. Néanmoins, il existe des solutions pour réduire le montant à payer. Trois options d’allégements fiscaux sont disponibles :

  • le CIR (Crédit Impôt Recherche) basé sur vos dépenses en R & D;
  • le CII (Crédit Impôt Innovation);
  • le JEI (Jeune Entreprise Innovante) dont le but est de réduire votre fiscalité.

Les deux premières permettent de donner un coup de pouce à votre initiative en offrant des subventions allant jusqu’à 30 000 euros.

Rechercher le financement de Pôle Emploi

Cette structure apporte des aides à l’innovation en finançant tous ceux qui ont été salariés. Grâce à ce système, il est possible de financer son projet innovant tout en comptant sur des revenus mensuels. Vous avez alors la possibilité de vous focaliser sur votre business et/ou votre innovation à temps complet.

Le Pôle Emploi est d’une grande importance. Nous ne pouvons nous donner complètement en étant inquiet sur notre situation financière vis-à-vis du projet en cours.

Récolter des fonds à l’aide de son entourage

Cette option de financement est l’une des plus accessibles. Elle peut faire intervenir des membres de votre famille, vos amis, des collègues ou des connaissances qui veulent contribuer à la réalisation de votre projet.

Encore appelée le « Love Money », elle réduit le crédit d’impôt sur le revenu ou impôts sur la fortune. Il est conseillé d’octroyer des parts aux donateurs pour le coup de pouce financier. Toutefois, la contrepartie n’est pas toujours obligatoire.

Faire des prêts bancaires

La méthode des prêts bancaires est très adoptée. Nous vous recommandons de contacter un établissement bancaire et d’exprimer votre envie de contracter un prêt bancaire. Il y a celui personnel qui prend en compte votre situation personnelle.

Le prêt professionnel quant à lui nécessite la présentation d’un business plan assez séduisant. Il permet d’obtenir d’importants financements. Vous devrez néanmoins présenter un dossier solide agrémenté pour convaincre la banque de soutenir votre projet.

Remporter un concours d’innovation

En participant à des concours, plusieurs avantages s’offrent à vous. Nous avons l’affinement de votre projet d’innovation à travers la constitution du dossier de candidature.

Vous pouvez obtenir une subvention financière, dans le cas où vous feriez partie des lauréats. Il y a aussi l’amélioration de votre projet grâce au regard plus objectif que vous y porterez.

De plus, la couverture médiatique du concours pourrait vous donner plus de visibilité et rapporter un financement de l’innovation. Il existe un bon nombre de concours et de bourse destinés à soutenir les innovateurs dans presque tous les secteurs d’activité. Par exemple vous avez la bourse French Tech.

Articles similaires

Derniers Articles