10.4 C
Paris
dimanche, octobre 24, 2021

Comment devenir mandataire immobilier sans avoir de diplôme ?

Il est possible de vivre de l’immobilier en optant pour différentes voies de carrières. L’une des options disponibles consiste à devenir mandataire immobilier.

Vous vous intéressez peut-être à ce métier en ce moment et vous interrogez sur la façon de l’embrasser sans diplôme.

Nous vous indiquons ici comment procéder pour devenir mandataire immobilier sans avoir un diplôme.

Un métier relativement accessible

La profession de mandataire immobilier ne requiert pas de diplôme à proprement parler. Lorsque vous démarrez dans la profession, vous êtes en quelque sorte votre propre patron.

Ainsi, vous êtes libre d’organiser votre microentreprise comme vous l’entendez. Cependant, pour effectivement exercer le métier et être capable d’aider les investisseurs dans le locatif et autres opérations immobilières, vous aurez besoin d’un contrat.

Il faut savoir que dans le domaine de l’immobilier, le métier de mandataire immobilier est l’un des seuls auxquels vous pouvez accéder sans diplôme. Cependant, les qualifications nécessaires pour l’exercer seront exigées pour obtenir un contrat.

Que vous travailliez avec une agence immobilière ou avec un réseau immobilier, vous devrez assurer vos fonctions à la perfection.

Ainsi, même si l’on ne vous exigera pas de diplôme, les prérequis pour le métier vous seront exigés. À défaut de suivre une formation diplômante, il vous faudra quand même vous faire former dans le domaine. Il est à noter qu’en qualité de mandataire immobilier, vous n’avez pas la possibilité d’exercer toutes les fonctions d’un agent immobilier classique, car vous êtes limité.

La seule façon de pouvoir vous comporter en agent immobilier consiste à avoir un contrat avec une structure détentrice de la carte T. C’est ce sésame qui vous permettra d’exercer tranquillement sans diplôme professionnel immobilier. Il peut être obtenu même en présentant un baccalauréat ou un Diplôme de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Nos recommandations pour devenir mandataire immobilier

Il est assez simple d’arriver à la profession, mais il faut savoir que le législateur ne manque pas les occasions de situer les responsabilités en cas de litige immobilier. Pour cela, nous recommandons expressément de venir au métier de mandataire immobilier en vous faisant former au préalable.

Les transactions immobilières sont de plus en plus complexes et mettent en jeu de nombreuses responsabilités, notamment celles des professionnels. En tant que mandataire immobilier, vous êtes considéré comme un professionnel.

Si vous ignorez les règles qui régissent la profession, vous risquez de réaliser des transactions peu sécurisées.

Cherchez donc des formations non diplômantes afin de vous familiariser avec le monde professionnel de l’immobilier avant de vous lancer.

De nombreuses écoles et établissements dispensent ces formations pour vous permettre d’exercer le métier avec professionnalisme. Vous avez aussi la possibilité de trouver des formations en ligne.

Articles similaires

Derniers Articles