Les meilleurs amis de votre enfant sont généralement les objets et les personnes dont vous l’entourez au quotidien.
Ainsi, lorsque vous offrez une montre à votre enfant, il ne s’en débarrassera pas et apprendra par la même occasion à lire l’heure. Néanmoins, c’est un cadeau que vous devez lui faire en tenant compte de son âge.
Alors, quel est l’âge idéal et quelle première montre offrir à son enfant ? On vous répond dans cet article.
L’âge idéal pour offrir une première montre à votre enfant
Offrir une première montre à son enfant, c’est l’initié à l’apprentissage de l’heure. Étant donné que les enfants aiment souvent se comporter comme des adultes, cela lui donnera l’impression qu’il a grandi. Il est préférable de lui acheter sa première montre à l’âge de 5 ans.
Beaucoup de pédiatres recommandent cet âge, car toutes ses facultés motrices et sensorielles sont déjà bien développées. C’est aussi à cet âge que l’enfant commence à comprendre beaucoup de choses.
Aussi, étant capable de compter de 1 à 12 au moins déjà à 5 ans, la lecture de l’heure ne lui sera pas trop difficile.
De plus, il aura une avance académique considérable sur ses camarades de classe. En effet, à l’école, c’est au CE1 qu’on apprend aux enfants à lire l’heure.
Cependant, dans cette classe, les enfants ont souvent entre 7 et 9 ans. Si votre enfant a sa montre à 5 ans, cela signifie qu’il aura en moyenne une avance de 2 ans sur ces camarades de classe.
Des conseils pratiques pour choisir la première montre de votre enfant
Il est important que votre enfant ait une montre adaptée à son âge. La catégorie des montres adultes est à bannir lors de votre choix.
Des références aux designs, tout doit correspondre à la personnalité de l’enfant. Vous devez donc étudier la commodité générale de la montre. Pour le design, choisissez une montre ayant des motifs rigolos.
Par exemple, une montre avec des bandes animées comme les papillons, une montre licorne, les motos et autres. Ce type de montre est souvent très colorée et ludique. Il plaira sans doute à votre enfant.
Évitez les montres analogiques qui sont difficiles à déchiffrer. Une montre avec une double numérotation peut faciliter son apprentissage. Il s’agit d’une numérotation relative aux heures d’une part et une numérotation relative aux minutes d’autre part. Ses détails rendent la lecture de l’heure bien plus simple à l’enfant. Il n’aura pas toujours besoin de demander de l’aide pour lire sa montre.
Toutefois, si vous préférez contrôler les gestes de votre enfant, vous pouvez opter pour un modèle de montre connectée. Munie d’une carte SIM, elle vous permet de l’appeler en cas de nécessité. De plus, son mécanisme interne sécurisé alerte les parents en cas d’incident. Elle sert donc de guide et d’assistance à l’enfant.
Tenez aussi compte de l’état des matériaux de fabrication de la montre. Ils doivent être résistants aux chocs mécaniques. À 5 ans, un enfant est généralement très turbulent, il faut donc lui acheter un modèle de montre élastique. Elle doit avoir une bonne étanchéité face à l’humidité.
Celle-ci doit également être à la taille du poignet de votre bambin et dotée d’une fermeture très commode.