7.2 C
Paris
mercredi, décembre 1, 2021

Comment prolonger la durée de vie d’une batterie de cigarette électronique ?

La batterie d’une e-cigarette est l’élément central qui lui permet de fonctionner correctement. Elle fournit l’énergie nécessaire pour chauffer le e-liquide du réservoir et de le vaporiser.

D’après plusieurs investigations, elle supporte entre 300 et 400 cycles de charge, ce qui équivaut à 5 ans maxi d’utilisation.

Nous vous présentons quelques astuces ou gestes qui vont permettre à la batterie de durer plus longtemps.

Entretenir fréquemment le connecteur

Le nettoyage du connecteur d’une batterie de cigarette électronique vous permet de prolonger convenablement sa durée de vie. Lorsque vous utilisez votre e-cigarette, cette partie du générateur finit par être encrassée par des couches de vapeur condensée. Cela empêche ainsi la bonne conductivité du connecteur, et par conséquent, une réduction de la durée de vie de la batterie.

Le nettoyage ne vous prendra généralement pas de temps. Un simple essuie-tout sec vous suffit déjà pour remettre le connecteur en état. Cependant, n’utilisez pas de l’eau, sinon vous risquez d’endommager votre appareil.

Ne pas surcharger la batterie

Ce n’est pas parce qu’il est conseillé de charger fréquemment la batterie de votre e-cigarette que vous devez vous en abuser. Lorsque vous constatez que votre générateur a déjà obtenu la charge qui lui convient, ne le laissez plus brancher. Débranchez-le immédiatement pour éviter sa surcharge.

Certains vapoteurs n’hésitent pas à laisser la batterie de leur e-cigarette en charge toute une nuit entière. Ils estiment que plus elle est en charge, plus elle résistera. Cette idéologie est fausse, car cette habitude diminue convenablement sa durée de vie.

Charger la batterie avant qu’elle ne se décharge complètement

Il ne vous servira à rien d’attendre que la batterie de votre e-cigarette soit à plat avant de la charger. En procédant ainsi, vous réduisez aussi sa durée de vie. En réalité, l’effort qu’elle fournit devient important au fur et à mesure qu’elle manque d’énergies.

Si elle continue alors de fonctionner de cette manière, elle sera rapidement endommagée. Au lieu d’attendre sa décharge totale, chargez-la à temps pour éviter tout retard.

La majorité des modèles de cigarettes électroniques vous aide d’ailleurs à ce propos. Ils vous indiquent souvent le niveau de la batterie à partir d’un voyant. Lorsque cela vous indique que votre générateur se décharge, chargez-le sans plus tarder. D’autres exemplaires de cet appareil ne possèdent pas de voyant.

Néanmoins, il n’est pas difficile de détecter que sa batterie se décharge. Lorsqu’elle manque d’énergie, la production de vapeur de l’appareil baisse. Si vous faites alors ce constat, n’hésitez pas à la mettre en charge.

Au cas où vous faites un arrêt d’usage prolongé de la cigarette électronique, pensez à enlever la batterie. Si elle reste en contact avec le clearomiseur, elle risque de se vider complètement.

Articles similaires

Derniers Articles